19 décembre 2012

Mini-fondants quinoa & épinards

Lundi soir. Trois oeufs à finir pour le jour-même. Pas beaucoup d'inspiration. C'est avec la plus grande improvisation que je me suis lancée dans cette préparation hasardeuse. A la base il faut dire que je voulais faire une salade de quinoa aux oeufs durs. J'ai donc cuit mon quinoa à l'eau bouillante. Et puis non, je voulais quelque chose de chaud, et l'idée de ces mini-cakes m'est venue. Je ne me suis basée sur aucune recette, seulement mon instinct : oeufs battus, un peu de crème, farine au pif... Moi qui m'attendais à quelque chose d'assez basique, j'ai été surprise par le côté humide, fondant, et savoureux de ces gâteaux salés. Le quinoa mêlé aux épinards est un mariage réussit, les oignons dorés à la poêle et le jambon en dés apportent un côté sucre-salé délicieux.

Au pif, mais pas tant que ça. J'ai pu me souvenir de ce que j'y ai mis (enfin, cela reste vague) :

Mini-cakes fondants quinoa & épinards (et plein d'autres choses)


ces petits cakes font environ 8 cm de long sur 2 cm de large et peuvent se déguster comme des bâtonnets.




Ingrédients :

-          3 œufs
-          2 cuillerées à soupe de crème liquide
-          4 à 5 cuillerées à soupe de farine complète 7 céréales
-          Une poignée d’épinards (à la crème surgelés)
-          Quelques dés de jambon
-          1 oignon
-          6-7 cuillerées à soupe de quinoa cuit

Préparation :

Cuire le quinoa dans une casserole d’eau bouillante salée. Faire revenir les oignons à la poêle, ajouter le jambon et les épinards. Laisser sur le feu jusqu’à totale décongélation des épinards.

Dans un saladier, battre les œufs, la crème, ajouter la farine et l’incorporer vivement. Ajouter le quinoa égoutté, le mélange aux épinards, bien remuer pour homogénéiser le tout. Saler si besoin.

Verser dans les moules à muffins et mini-cakes, et cuire au four à 180°C.

Servir chaud ou froid avec une salade ou une soupe orange.

07 décembre 2012

Billet chaleureux

Les températures glaçantes sont là pour nous rappeler que l'hiver arrive à grand pas, et si cela ne tenait qu'à moi, je dirai qu'il est déjà là...

J'avais envie d'essayer la calzone depuis quelques jours. Sauf que mon frigo n'avait ni fromage, ni coulis de tomate, ni toute autre spécialité italienne qui compose les pizzas habituelles à me proposer. En revanche, le bac à légume regorgeait de carottes et céléri, des légumes tout à fait adaptés pour un gros plat mijoté, mais qui riment difficilement avec Calzone. Quoique... Si le principe du débutant voudrait que l'on commence toujours par les "bases", eh bien je ferai le contraire en commençant par une variante hybride entre le traditionnel boeuf-carotte français, et une pâte à pain complète pleine de petites graines genre "bobo-bio.
Au final, ma calzone n'aura de calzone que la forme (hum, et encore, on dirait un gros empanadas).

J'ai opté pour une recette de pâte à pizza improvisée, qui est une variante de celle-ci. Et j'ai été surprise par son moelleux et son côté noisetté (les germes de blé y sont bien entendu pour quelque chose, encore une fois !).
Il me restait pas mal de pâte avec laquelle j'ai réalisé deux petits pains délicieux. Comme quoi, la pâte à pizza n'a pas pour unique vocation à être étalée comme une crêpe.


Calzone Boeuf-Carotte

Pâte à pizza aux graines de tournesol et germes de blé :

- 225 gr de farine : 75 gr de farine "6 céréales" complète de chez Satoriz ; 75 gr de farine de blé T110 ; 75 gr de farine de blé blanche
- 1 cuillerée à café de gluten de blé
- 25 gr de germes de blé
- 1/2 cuillerée à café de sel
- 2 cuillerées à soupe de graines de tournesol

- 1 petit verre d'eau
- 1 cuillerée à café de levure de boulanger déshydratée

- 1 oeuf pour dorer

Garniture boeuf-carottes :

- 4 carottes
- 1/2 bouillon cube
- 2 steak hachés
- 1 gousse d'ail
- 1/2 branche de céléri

Préparer la pâte :

Délayer la levure dans un verre d'eau tiède pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, verser dans un saladier les farines, le sel, les germes de blé, les graines de tournesol, et le gluten de blé. Mélanger à la cuillère en bois.

Verser dessus le verre d'eau contenant la levure délayer, former une boule homogène, rajouter de la farine si elle est trop collante, et la pétrir 10 minutes.

Pétrir : je ne suis pas une experte du pétrissage, mais en général j'apuie sur la boule de pâte avec la paume de ma main en poussant vers l'extérieur pour étirer la pâte, puis je rabat sur elle-même la pate étirée, je tourner cette boule d'un quart de tour et je recommence.

Faire gonfler la pâte dans un endroit chaud (pour aller plus vite je la mets dans le four à 40-50°C) recouverte d'un torchon propre.

Pendant ce temps, préparer la garniture :

Râper les carottes grossièrement, et les cuire à l'étuvée dans une petite casserole avec un fond d'eau et le bouillon cube. A la fin de la cuisson, toute l'eau doit être évaporée, mais le mélange ne doit pas être désséché.

Dans une poêle, faire rissoler l'ail et le céléri finement coupé, ajouter la viande hâchée, prolonger la cuisson en prenant soin de bien séparer les moceaux de viande agglomérés.

Préchauffer le four à 230°C.

Etaler la pâte en un rectangle ou un ovale, ou un rond (comme vous le pourrez).
Diposer sur une moitié de la pâte la viande hachée, puis poser une couche de carottes. Parsemer de persil.

Refermer la calzone, bien fermer la pâte en faisant remonter les bonds inférieurs (afin d'éviter toute fuite), dorer à l'oeuf généreusement, puis enfourner 25 à 30 minutes jusqu'à ce que cela sonne creux lorsqu'on tapote sur la pâte avec le bout du doigt.

Déguster avec une salade verte, et un verre de Saint Joseph (au hasard).

02 décembre 2012

Cake citron-pavot

Encore un bon gâteau pour le petit déjeuner !

Parmi les nombreuses variétés de petites graines pour la boulange, c'est sans doute le pavot qui a ma préférence (quoique le sésame n'est pas loin derrière !). Il se marie bien avec le citron, et j'adore l'utiliser dans les pâtisseries.

C'est pourquoi l'idée du cake citron-pavot m'a semblé particulièrement séduisante, d'autant plus avec une base de gâteau au yaourt super-moelleux.

La texture moelleuse et fondante est à mon sens parfaite (oui, j'ose le mot), les saveurs sont bien là, et les petites graines de pavot croustillent sous la dent.


Non, vraiment, essayez-le. En plus il est loin d'être gras, ce qui le rend (encore une fois) parfait pour le petit déjeuner.

Cake au citron et aux graines de pavot

Ingrédients :

- 210 gr de farine

- 40 gr d'amandes en poudre
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 yaourts nature de 125 gr chacun

 - 30 à 40 gr de graines de pavot
- zeste hâché d'un citron bio

- le jus d'un citron
- 150 gr de sucre
- 3 oeufs
- 80 ml d'huile végétale (olive pour moi)


Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et moule à cake (+ le couvrir de papier sulfurisé pour un démoulage optimal).

Mélanger dans un grand bol la farine, la poudre d'amandes, le pavot, la levure, et le sel.

Dans un saladier, fouetter le yaourt, le sucre, les oeufs, le zeste hâché et le jus d'un citron bio jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Verser en pluie les ingrédients secs sur le mélange liquide tout en fouettant vivement au fouet, puis incorporer l'huile. (Attention, celle-là il m'arrive de l'oublier souvent car elle intervient en toute fin !)

Enfourner pour 50 minutes. Surveiller souvent. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau enfoncée dedans en ressort sèche (sans coulis de pâte).