04 janvier 2014

2014, l'année des glaces

Meilleurs voeux à tous mes lecteurs connus ou inconnus !
Je vous souhaite une année pleine de découvertes culinaires, d'expérimentations réussies, de partage de bons petits plats avec ceux qui vous sont chers, et de BRINGUE, parce-que c'est important de faire la fête de temps en temps aussi (surtout en ces temps moroses de crise comme ils disent à la télévision).

Pas de crise ici, mais plutôt de la nouveauté dans ma cuisine. Un nouveau bébé : une sorbetière ! Pour faire de vraies glaces, à tous les parfums possibles et imaginables.
Pour démarrer et prendre en main la bête (ma bête, c'est ça), j'ai opté pour de la glace à la châtaigne, ou plutôt devrai-je dire à la pâte de marron confit de notre cher et tendre Clément (FAUGIER, bien sûr).
Ce produit est destiné aux professionnels. C'est une pâte plus dure que la crème de marron, elle nécessite d'être détendue dans du lait ou de l'eau pour être travaillée dans les desserts. Elle est moins sucrée que la crème de marron, et le goût du marron est terriblement plus fort. Et j'adore.

Première expérience réussie ! J'ai obtenu une glace nickel chrome, et la préparation est presque un jeu d'enfant.

Nous l'avons dégustée avec un soupçon de crème fouettée et quelques brisures de marrons glacés.



 
Glace aux marrons
Pour un bac de glace :

500 gr de pâte de marron confit
25 cl de lait
15 cl de crème liquide entière
Le bac de la sorbetière doit être au congélateur depuis plus de 24h.
Quelques heures avant de procéder au turbinage, préparer l'appareil : chauffer le lait et la crème dans une casserole, quand le mélange est proche de l'ébullition, éteindre le feu, puis ajouter la pâte de marron et remuer à la maryse pour qu'elle s'incorpore au lait. On obtient une consistance lisse, comme une pâte à crêpe. Laisser entièrement refroidir au frigo (quelques heures).

Sortir le bac à sorbetière, et turbiner le mélange bien froid pendant environ 20-30 minutes.
Transférer immédiatement dans un bac en plastique (bac à glace, hein). Placer au congélateur pour laisser prendre la glace.

Déguster à tout moment de la journée ou de la nuit !

2 commentaires:

Ptitecuisinedepauline a dit…

Hummmmm… une glace aux marrons! Un délice!

MCS a dit…

Je voudrais bien y goûter !