Je voulais donner des notes orientales et épicées au café gourmand de ce dimanche. Pas besoin de chercher bien loin. Je voulais une glace, j'ai choisi une recette de crème glacée à la cannelle, à base de crème anglaise + crème fleurette. Pour le biscuit, j'ai refait mes cornes de gazelles, bien dodues et bien garnies d'amandes, avec ce léger parfum de fleur d'oranger. Pas besoin de les entourer d'une couche épaisse de sucre glace, un simple poudrage suffit. L'amande doit rester l'ingrédient phare de la recette.
Glace à la cannelle
3 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre + 20 gr de sucre "rapadura" (pour le petit goût rustique)
25 cl de lait
20 cl de crème fleurette entière
1 cuillerée à café de cannelle (5 à 7 gr)
Préparer la crème anglaise :
Dans une casserole, chauffer le lait et le sucre rapadura. Quand l'ébullition commence, couper le feu et laisser tiédir.
Pendant ce temps, dans un saladier fouetter ensemble les jaunes, le sucre, et la cannelle.
Verser le lait chaud dans le saladier en remuant au fouet.
Remettre la préparation dans la casserole et faire prendre la crème anglaise (sur feu très doux, la préparation ne doit pas bouillir sous peine de voir apparaître de vilains grumeaux). J'utilise une spatule souple pour remuer ma crème. Quand la crème nappe la spatule, éteindre le feu.
Ajouter ensuite la crème fleurette, puis transvaser dans un pot à bec verseur et laisser complètement refroidir au réfrigérateur, avant de turbiner.
Cette fois-ci j'ai testé la dégustation juste après turbinage. J'avais cru comprendre que c'est ce qu'il y a de meilleur. Résultat : oui, oui, la crème glacée a une consistance crémeuse, fondante, souple. Un régal !
Cornes de gazelles
Même recette que celle-ci. Cette fois, je n'ai mis que 210 gr de farine dans la pâte sablée, et j'ai eu suffisamment de pâte pour écouler toute la garniture. Il faut dire que j'ai été généreuse en garniture (parce-que c'est bien meilleur à mon goût).
Autre modification : je n'ai pas doré au jaune d'oeuf (j'économise mes jaunes pour une prochaine crème glacée) !
3 commentaires:
Tu me donnes grandement envie d'y goûter!! Miam. Bonne soirée!
Je t'en piquerais bien une...
Hum, elles sont généreuses ces cornes de gazelle, à la limite de la défense d'éléphant ... (Je parle de la taille !).
Enregistrer un commentaire