02 janvier 2015

Gâteau fondant au chocolat sans beurre, n-ième version



On trouve désormais des recettes de fondant au chocolat sans beurre partout. Chacune sa technique pour remplacer le beurre : crème liquide, tofu soyeux, compote de pommes, compote-lait ou compote-beurre, courgette, haricots azukis, ou encore... eau chaude, comme dans la recette suivante.

Pas de doute, le gâteau est bien fondant, humide et mousseux en bouche, comme une mousse au chocolat cuite. Par contre, il lui manque ce côté intense et savoureux d'un bon gros fondant au beurre, c'est clair. Mais comme le dit le dicton, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (enfin, la légèreté pour notre cas). Ceci dit, cette recette est bluffante car le gâteau est très gourmand et assez addictif. La qualité du chocolat utilisé est primordiale pour réussir ce gâteau : j'ai choisi un mélange de Lindt 70% cacao et de BONNAT à cuire.


Je l'ai servi le soir du 31 décembre (enfin non, plutôt le 1er janvier vers minuit et demi), avec de la crème glacée à la vanille de la Réunion (certains sauront d'où elle vient) et des marrons glacés (pareil). Parfait après un bon repas festif !

Fondant au chocolat sans beurre

100 gr de chocolat noir
120 gr d'eau très chaude
110 gr de sucre
30 gr de farine
2 oeufs
2 pincées de sel
fleur de sel (pas mis)
cacao non sucré

Casser le chocolat dans un bol, ajouter l'eau quasi-bouillante progressivement et remuer à la spatule pour  obtenir une crème lisse et onctueuse.
Battre les jaunes d'oeufs avec 50 gr de sucre.
Monter les blancs en neige, ajouter 60 gr de sucre avant la fin pour obtenir une meringue.
Mélanger les jaunes et le chocolat fondu, ajouter la farine, le sel, puis les blancs petit à petit et remuer délicatement pour ne pas les faire retomber.

Verser dans un moule (diamètre 22 cm) beurré et cuire 30 minutes à 150°C. Attention à ne pas torp cuire le gâteau, l'intérieur doit rester humide.

Laisser complètement refroidir, démouler, et déguster le lendemain saupoudré de cacao et de fleur de sel.

1 commentaire:

MCS a dit…

Avec de la vanille de la Réunion, la crème glacée ne peut être que excellente !