13 avril 2013

Flan pâtissier - le premier essai

 Il y a quelques semaines, j'achetais une part de flan pâtissier chez le boulanger, et je dois avouer que cela me réconciliait avec ce grand classique. Ce qui m'a particulièrement plu dans la part que j'ai acheté, c'était la pâte sablée. Pour moi, une pâtisserie à la pâte brisée ou feuilletée n'égalera jamais une pâtisserie faite avec une pâte sablée. La pâte sablée, ça fait tout, voilà, c'est comme ça chez moi.


Suite à cette bonne aventure, je me suis promise de faire un flan pâtissier maison. Et comme j'avais peur de l'effet "mastoc" ou "fleubeuleubeuleu" comme le dis si bien une blogueuse connue, j'ai suivi les conseils de ladite blogueuse qui nous a débroussaillé les chemins secrets de la pâtisserie, en quête du flan pâtissier idéal.

Je me suis fiée à la 4ème version (et définitive), en réduisant les proportions par deux de l'appareil à flan. On est que deux à la maison, comprenez qu'il serai difficile de s'enfiler un flan entier, même en trois jours.


Par contre, je voulais une pâte sablée.

J'ai obtenu un flan bien moins haut que ceux du boulanger, avec une pâte sablée plus présente.
Au final, je crois que j'ai un peu forcé sur la pré-cuisson de la pâte : je craignais qu'elle ne détrempe, alors je l'ai pré-cuite 10-15 minutes avant de garnir la tarte de flan. Mais la pâte était un petit peu trop cuite au final. La prochaine fois j'essaierai sans pré-cuisson à blanc.

Pour le flan, la texture est bonne, mais visuellement on observe quelques 'grumeaux', quelques irrégularités. Est-ce dû à l'utilisation de crème allégée (donc avec des carraghénanes) ? 


La prochaine fois je fais un flan moins large (15 cm de diamètre) et plus haut (3 cm de hauteur de flan). Je mets de la crème entière, et je ne précuit pas la pâte à blanc.

Pour la recette, suivez les instructions de Loukoum (4ème version).
Je vous livre quand même la recette de pâte sablée que j'ai utilisé pour mon flan, parce-qu'elle est très bonne et peut être utilisée pour une multitude de tartes :

Pâte sablée :

- 190 gr de farine
- 10 gr de germes de blé (ça fait tout, croyez-moi ! à défaut, remplacez par de la poudre de noisette)
- 90 gr de beurre
- cannelle
- 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à café de blanc d'oeuf.
- 50 gr de sucre
- un bon bouchon de Lambig (car pas de bonne pâte sablée sans alcool)

Appareil à flan :

- 50 cl de lait entier
- 50 gr de maïzena
- 1 oeuf entier + 1 jaune (chez Loukoum il faut 1/2 jaune, mais avec un jaune entier ça fonctionne très bien)
- 1/2 gousse de vanille (ou de la fève tonka, tiens !)
- 75 gr de sucre
- 125 gr de crème fleurette


Suivre les instructions de Loukoum, et tout ira bien :)


Je l'ai dégusté au petit déjeuner, il passe tout seul. Il passe tout seul un peu tout le temps, en vérité.

1 commentaire:

Annette a dit…

Merci de nous l'avoir fait goûter cet après-midi, c'était très bon !

Bisous biscuit Lu Thé.