16 avril 2013

Sucré panais !



Il y a peu, j’ai découvert le panais, un drôle de légume racine qui rime comme « navet » et que l’on ne trouve pas dans les grandes surfaces, mais plutôt sur les étals des marchés de petits producteurs.

A Grenoble, on en trouve beaucoup en ce moment au marché de l’Estacade (mon repère habituel du samedi matin, si vous voulez tout savoir). On en trouve aussi dans les nouvelles épiceries fines pour bobos, au sol aseptisé, au design épuré et aux étals impeccables sur lesquelles sont rangés par ordre croissant les légumes brossés et aux formes parfaites (j’aime critiquer).

Le panais est au navet ce que le potimarron est à la courge : il est doux, sucré… une fois cuit, bien entendu. Cru, il sent le radis et l’on se demande comment un légume aussi ingrat peut être aussi délicieux.

On en fait des soupes, des purées, des veloutés, des gnocchis. Et aussi, des crêpes épaisses : râpé finement, il se fond et se confond à la pâte.

J’ai confectionné deux sortes de crêpes épaisses :
Une version panais-jambon ;
Une version oignon nouveau (tiges) et Fourme d’Ambert.

Les deux furent très différentes : l’une était douce et épaisse, l’autre plus piquante et plus fine.  Mais les deux furent délicieuses.


Crêpes épaisses, la base :

110 gr de farine blanche
130 gr de farine bio complète « 7 céréales »
20 gr de flocons d’avoine
Sel, poivre
2 œufs
50 cl de lait

Préparer la pâte :

Dans un saladier, mélanger les farines et les flocons d’avoine. Ajouter les œufs, mélanger au fouet, puis assouplir avec le lait, versé petit à petit, tout en mélangeant longuement au fouet pour assouplir la pâte. Mélanger jusqu’à totale disparition des grumeaux. Saler, poivrer.

Laisser reposer 1 à 2h.

Diviser la pâte en deux, dans deux saladiers.

Dans un des saladiers, ajouter 1 panais râpé finement, et quelques lamelles de jambon.
Dans l’autre saladier, ajouter des tiges d’oignons nouveaux finement ciselées, et quelques dés de Fourme d’Ambert.

Chauffer une poêle, verser un peu d’huile et y faire dorer les crêpes, ni trop grandes, ni trop fines. Les crêpes au panais auront tendance à être plus épaisses que celles aux oignons. 

Déguster chaud avec une bonne salade.

1 commentaire:

Bernat a dit…

Bonjour Lunye,

J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

Je vous salue cordialement,
Bernat
Touteslesrecettes.fr