C'est la recette de gâteau au chocolat que je préfère. Je l'ai découverte chez "C'est moi qui l'ai fait", alors que la mode des blogs culinaires n'en était encore qu'à ses débuts (damn, c'était il y a 10 ans déjà, que le temps passe vite !) Depuis, recette adoptée et gardée précieusement.
Ce gâteau est dense mais légèrement friable, le dessus craquelé révèle une épaisseur douce, intense, et fondante en bouche.
A chaque bouchée, j'en redemande.
Je le sert avec de la crème glacée, une crème anglaise, un coulis de fruit. Il va bien avec un café gourmand, servi en petites parts pour ne pas être étouffant.
Pour le réussir, il faut :
Du bon chocolat, fort en cacao (70%). A défaut, j'utilise du Noir 55% + une cuillère à soupe de cacao amer tamisé.
Du beurre demi-sel, ou moitié beurre demi-sel, moitié beurre doux, ou à défaut, une bonne pincée de sel.
Ne pas hésiter à en faire en grande quantité afin qu'il ait une épaisseur correcte, et pas trop de bords (les bords sont plus secs, je les trouve moins bons que le coeur !). Par exemple, si je diminue les proportions de 25% (3 oeufs seulement), il faudra le cuire dans un moule rond de 22 cm de diamètre. Si je reste à 4 oeufs, je peux utiliser un moule de 25-28 cm de diamètre. Mais moins de 3 oeufs, il vaut mieux éviter.
Le cuire la veille pour le lendemain, ou le surlendemain. Plus il attendra, meilleur il sera.
Ne pas trop le cuire, dès que la pointe du couteau ressort sans pâte liquide, c'est ok.
Inventer : ajouter des amandes effilées grillées dans la pâte, des noix, de la liqueur de cacao, du rhum...
La recette, je l'avais déjà publiée ici.
Cette fois-ci, je me suis rendue compte qu'avec seulement 125 gr de sucre pour 250 gr de chocolat, le résultat était tout aussi goûtu. Depuis plusieurs années déjà j'essaie de dé-sucrer mes recettes de desserts, car bien souvent, cet ingrédient est mis en excès dans les recettes. Le sucre n'apporte que du goût sucré, et réduire les quantités sans le supprimer totalement donnera plus de place pour les autres ingrédients. En général, je diminue de 25 à 50 % les proportions de sucre, et c'est toujours aussi bon !
1 commentaire:
Hummmmmm... comme il a l'air bon !
Enregistrer un commentaire