La Charlotte.
On n'en parle pas assez sur les pages des blogs culinaires. On n'y pense pas assez non plus.
Pourtant c'est un dessert simple, rapide, qui demande peu d'ingrédients. Elle est fraîche et légère avec sa mousse, ses fruits, ses biscuits à la cuillère. Démoulée et décorée, elle fera toujours son petit effet sur la table au moment du dessert.
Vous l'aurez compris, les Charlottes j'aime ça.
C'est le printemps, nous avons envie de fraîcheur, alors à nos batteurs et nos chantilly : faisons des Charlottes !
Cette version est encore hivernale : pas de fruits mais de la pâte de marron confit, du café, du chocolat, et des restes de marrons glacés...
J'ai repris la base de ma mousse au marron, j'ai choisi de tremper mes biscuits à la cuillère dans du café bien fort comme un tiramisù (parce-que marron et café se marient plutôt très bien). J'aurai même pu ajouter un chouïa de Whisky dans mon trempage, ou bien quelques brisures fines de marrons glacés dans la mousse.
Charlotte au marron d'un début de printemps
Pour 4 à 6 personnes (1 saladier petit de 18 cm de diamètre et 15 cm de haut)
Les biscuits :
18 biscuits à la cuillère environ
un petit bol de café bien fort encore chaud + un trait de Whisky (facultatif)
Recouvrir un saladier de 18 cm de diamètre environ et 15 cm de haut de papier film plastique ou papier cuisson.
Pour le trempage des biscuits, il faudra veiller à bien les imbiber sans les briser totalement. Je propose donc de les tremper brièvement dans le café, puis des les disposer dans le moule, puis de rajouter du café pour les imbiber totalement à l'aide d'une cuillère à soupe. Ce sera un peu long et fastidieux, mais ainsi ils seront parfaitement imbibés, donc meilleurs !
Conserver quelques biscuits pour recouvrir la Charlotte une fois garnie de crème chantilly.
La mousse au marron :
210 gr de pâte de marron confit + un peu de lait pour détendre
20 cl de crème fleurette
1,25 feuille de gélatine
Tremper la gélatine dans une assiette d'eau froide.
Chauffer dans une petite casserole la pâte de marrons avec un peu de lait, afin de la détendre et obtenir une consistance crémeuse. Remuer ce mélange avec une maryse pour le rendre homogène. Éteindre le feu et réserver.
Monter la crème bien froide en chantilly.
Égoutter la gélatine, l'incorporer à la pâte de marron tiède, bien remuer avec une maryse pour faire fondre la gélatine dans la pâte de marron.
Verser progressivement ce mélange sur la chantilly, en remuant au fouet puis à la maryse pour obtenir une mousse homogène.
Verser la mousse sur les biscuits à la cuillère imbibés dans le saladier. A ce stade, on pourra incorporer de fines brisures de marrons glacés dans la mousse.
Recouvrir de biscuits à la cuillère imbibés restants.
Couvrir de papier film, et conserver au frais jusqu'au lendemain.
Juste avant de servir, démouler la Charlotte sur une jolie assiette, retirer le papier film, et procéder au décor :
Le décor :
Cacao amer en poudre, saupoudré au chinois.
Chocolat râpé, parsemé.
Marrons glacés brisés, posés sur la Charlotte.
3 commentaires:
Un dessert bien généreux, avec une mousse de belle consistance. Vive les charlottes !
Bonjour,
Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.
Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.
À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.
http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes
Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.
Cordialement,
Lamia
Mytaste Maroc
Bonjour,
Merci pour l'offre, que je décline car je ne recherche pas spécialement la visibilité.
Bonne continuation dans le monde désormais féroce et concurrentiel de la cuisine amateur !
Enregistrer un commentaire