14 septembre 2014

Dernière courgette ?

Il nous restait une grosse courgette à plaquer. La courgette à la peau dure comme du bois, le genre de bête qu'il faut attaquer à la machette. Alors pour changer, j'ai réalisé une tartinade à déguster chaude, froide, dans les pâtes, dans le riz, ou sur du bon pain :


Tartinade de courgette

1 courgette énorme de 2 kilos
2 gousses d'ail
sel, herbes de provence
1 cuillerée à soupe de purée de sésame
1 filet de jus de citron

Éplucher la courgette, retirer les graines, la couper en gros cubes, puis la faire cuire à la vapeur avec l'ail en chemise, le sel, les herbes de Provence pendant 10 bonnes minutes.

Sortir le panier vapeur de la cocotte, laisser refroidir, retirer les gousses d'ail et les réserver pour plus tard.
Transvaser les cubes de courgette dans votre pichet haut spécial mixeur plongeant, et presser le jus des courgettes en enfonçant le mixeur plongeant dans le pot (sans le faire fonctionner), et en évacuant le jus en penchant le pot au dessus d'un évier. Répéter l'opération plusieurs fois pour évacuer un maximum de jus.

Ajouter ensuite la chair de l'ail en chemise, la purée de sésame, un trait de jus de citron, un peu de sel supplémentaire si besoin... et mixer finement pour obtenir une tartinade homogène et onctueuse.
Maintenir au frais.

Pour les bruschetta :

des tranches semi-épaisses de bon pain cuit au four à bois
de la tartinade de courgettes
des tranches de bacon coupées en carrés

Et hop, sous le grill du four pendant quelques minutes, le temps de le bacon embaume la cuisine d'un doux parfum.

Déguster chaud, avec une salade et des tomates du jardin. (J'ai ajouté une cuillerée de tartinade de courgette dans la sauce salade, hummm).

Aucun commentaire: