30 octobre 2006

Risotto aux poires et au safran


C'est une première dans ma vie ! Aujourd'hui j'inaugure le risotto ! J'avais repéré ce risotto sur le site ôdélices et il m'a tout de suite plu par ses ingrédients, et les commentaires faits sur la recette. Je ne pourrai pas dire que c'est "le meilleur que j'ai mangé" car c'est le tout premier mais en tous cas, il était vraiment très bon, avec le safran qui apporte une touche orientale, et les poires une touche sucrée... Cette réussite m'encourage à en refaire !
Merci encore au site ôdélices, grâce à qui, il y a 1 an, j'ai pu découvrir le monde des blogs culinaires et la grande richesse du "patrimoine culinaire" d'internet. C'est en allant régulièrement sur le site que j'ai ensuite découvert blog appétit, etc etc... Donc voilà où tout à commencé, et ôdélices reste pour moi une grande référence en matière de bonnes recettes !

Pour voir la recette originale, cliquez ici.

Je la remet quand même ici, un peu modifiée : j'ai augmenté la quantité de riz et pour un plat unique du soir c'est parfait pour 4 personnes.

Risotto aux poires et au safran

Ingrédients : pour 4 personnes

- 200 gr de riz rond blanc
- 6 poires
- 1 dose de safran
- 2 L de bouillon de volaille
- 1 oignon
- 15 cl de vin blanc
- huile d'olive
- 30 gr de beurre (moins si on veut)
- poivre

Préparation :

Dans une sauteuse, faire chauffer 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive et le beurre.
Y faire fondre l'oignon émincé pendant 5 minutes. Ajouter le riz. Laisser sur feu vif pendant 5 minutes en veillant à ne pas les laisser brûler, remuer à la spatule.

Verser le vin blanc et laisser évaporer à feu vif.
Baisser le feu (très doux) et ajouter 25 cl de bouillon et le safran. Laisser réduire en remuant progressivement. Ajouter le bouillon par doses de 25 cl environ régulièrement jusqu'à qu'il n'y en ait plus. Remuer souvent.
Ajouter les poires pelées et coupées en dés avant de verser la dernière dose de bouillon. Laisser cuire encore 10 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit. Si le risotto semble trop sec, mouiller avec de l'eau.
Enfin, poivrer légèrement (1 tour de moulin).

Servir bien chaud. On peut ajouter du parmesan mais je trouve que c'est déjà très bon sans.

Macarons choco & orange


C'est assez désepérant mais là je crois que le problème ne vient plus de moi... C'est la troisième fois que je fais des macarons et toujours pas de belle collerette ni de dessus tout lisse... Alors quoi ? Qu'est -ce qui ne va pas ? Car j'ai bien tout suivi à la lettre, j'ai fait "crouté" 15 minutes avant d'enfourner dans mon four préhistorique qui chauffe comme un bourrin... ah, oui alors ça doit être ça : le four ! Je ne sais pas pourquoi j'obtient ces petits ronds tout craquelés... Enfin, c'est bien fondant et très bon ! Oui c'est bon, mais c'est pas beau !
Bah, pas grave ! Je crois que j'attendrai d'avoir un nouveau four (si nouveau, un jour nous achetons...) avant de retenter l'expérience. Mais pas de regrets : ces macarons sont bien bon, fourrés à la ganache chocolat/orange. Et oui, j'aime beaucoup l'alliance agrumes/chocolat !

Pour la recette, j'ai encore une fois suivie celle-ci. Pour la ganache, rien de plus simple :

Ganache au chocolat et à l'orange :

Ingrédients : pour des macarons faits avec 3 blancs d'oeufs

- 100 gr de chocolat noir
- 100 gr de crème liquide
- les zestes d'une demi orange non traitée
- 10 gr de beurre

Préparation :

Porter à ébullition la crème liquide avec les zestes. Dès qu'elle commence à bouillir, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et y ajouter 10 gr de beurre.
Verser ensuite la crème (sans les zestes) sur le chocolat fondu. Mélanger à la spatule jusqu'à obtenir une ganache lisse. Laisser refroidir avant de s'en servir : la ganache va durcir un peu et sera plus facile à manipuler pour garnir les macarons.

Pendant ce temps donc, préparez les macarons.

29 octobre 2006

Mon gâteau d'anniversaire !!!


Le voici le bouquet final, le summum, le must ! J'en rêvais depuis des semaines, je l'ai fait aujourd'hui pour cette occasion si spéciale qui n'arrive qu'une fois par an ! Je réserve un de mes péchés mignons pour cette date de mon anniversaire : le gâteau au chocolat ! Mais attention, pas n'importe quel gâteau : il doit être fondant, et bien chocolaté... Du lourd quoi !
Celui-ci est un Délice au chocolat de Pierre Hermé. Rien que le nom fait saliver. Je l'ai déjà mis dans ce blog, c'était ma toute première recette mais malheuresement, je n'avais même pas pu en goûter, si ce n'est des miettes (n'empêche que cela avait suffi pour le trouver excellent), car je l'avais fait pour la fête de ma soeur... Mais je me suis promise de la refaire un jour ! Et le voici, le magnifique ! J'en ai profité pour faire une belle photo avec mon appareil photo numérique reçu en cadeau aujourd'hui même ! Elle est pas belle la vie ? Je suis comblée !

La recette du délice au chocolat se trouve ici. J'ai recalculé les proportions pour 6 personnes car on était 5.

Mais ne nous quittons pas si vite. Les gâteaux au chocolat c'est bon, mais c'est encore meilleur avec une petite crème anglaise, on ne me dira pas le contraire !
J'ai donc réalisé une crème anglaise à l'orange, ma toute première crème anglaise qui fut une réussite ! C'est rare que je réussisse quelque chose de délicat du premier coup...

J'ai suivi la recette de la crème anglaise du site ôdélices (ici).
Mes secrets : prendre son temps, ne pas lacher le fouet une seule seconde et surtout, ne pas faire bouillir le mélange lait-oeufs-sucre.

Repas d'anniversaire : première partie



Voilà, ça y est, aujourd'hui j'ai 16 ans ! Pour fêter cet anniversaire tranquillement en famille, j'avais prévu un petit repas sympa, préparé par mes soins. Je me suis creusée la tête pour chercher un plat principal, l'idée du dessert m'étant venue sans trop d'efforts (ah, vous verrez ça au prochain épisode !). Revenons-en au plat : un parmentier de poisson à la brunoise de légumes.

Le dimanche, on mange souvent du poisson, et ça tombe bien, j'aime beaucoup ! Ajoutons-y une petite purée de pommes de terres maison, une pluie de parmesan râpé, une pincée de piment d'Espelette, et hop ! au four ! Il gratine, il dore mon gratin ! Et je l'accompagne de légumes (2 oignons, 1 carotte, 2 courgettes, 1 tomate, 1 gousse d'ail, une poignée de pignons de pin) que je coupe en tout petits carrés, et que je fais dorer à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
Les légumes coupés ainsi en petits dés de 0,7 mm x 0,7 mm environ s'apellent une brunoise. Voilà pour l'info.

Ce fut très bon, mais à améliorer du côté de gratin... j'aurai dû faire une purée moins compacte.
Ah lala, je suis impatiente de vous livrer la suite... à très bientôt !

26 octobre 2006

Crumble aux pommes et poires, couleur de mûre


Ah ah ! Enfin, le moment que j'attendais le plus ces derniers temps : les vacances ! 10 jours de bonheur à temps plein, et surtout, 10 jours pour cuisiner, encore et toujours ! Parce-que franchement, en période de cours, faire une seule recette par semaine c'est vraiment frustrant ! En plus je vais un peu m'attaquer au salé, car j'aime ça aussi !
Donc, ces prochains jours risquent d'être productifs, surtout que le 29 c'est mon anniversaire et là, une petite surprise nous attendra : un bon gâteau que je rêve de faire depuis plusieurs moins mais que j'ai gardé pour ce jour de mes 16 ans...
Ce soir, c'est du sucré que je vous propose. Un truc tout simple pour me remettre en jambes :

Des crumbles ! Avec des fruits de saison et une petite touche perso : un peu de gelée de mûres au fond, ce qui a joliement coloré mes pommes et mes poires !
Pour pouvoir "démouler" les crumbles de leurs ramequins je les ais tapissés de papier sulfurisé, et bien beurrés... c'est pas facile mais c'est sympa de présenter les crumbles sur des petites assiettes, etpuis ça change.

Crumble aux pommes et poires, couleur de mûre

Ingrédients : pour 6 personnes

- 120 gr de farine
- 75 gr de sucre

- 90 gr de beurre

- 6 petites pommes

- 2 poires

- 6 càc de gelée de mûre


Préparation :


Préchauffer le four à 180°C.


Préparer la pâte à crumble : Mélanger du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre très mou jusqu'à obtenir une grosse semoule.


Déposer une cuillère à café de gelée de mûre au fond de chaque ramequin.
Couper les fruits en dés et les placer dans les ramequins.

Emietter la pâte à crumble sur les fruits.

Enfourner pour 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le crumble soit doré.

22 octobre 2006

Dessert d'automne


La lumière crue, le vent qui siffle en chatouillant les feuilles aux couleurs flamboyantes des arbres, l'odeur de terre humide, la fraîcheur matinale... et puis les bons fruits de saison : pommes, poires, noix... tout cela m'a donné l'idée d'une petite assiette de dessert belle et généreuse, composée d'un gâteau aux noix, d'une poire pochée, de quelques pommes poêlées et d'une sauce au chocolat.
Mais l'ingrédient central est quand même le gâteau aux noix que j'ai cuit dans un moule en couronne et coupé en tranches, et disposé en forme de fleur sur l'assiette... wha !!!

J'ai préparé le gâteau la veille ainsi que les poires pochées, et avant le repas j'ai cuit les pommes dans la poêle et réalisé la sauce au chocolat.
Le contraste entre les poires au sirop froides, les pommes tièdes et la sauce au chocolat chaude est saisissant et très agréable en bouche !

Gâteau aux noix

Ingrédients : pour 5 à 6 personnes

- 75 gr de beurre
- 50 gr de sucre
- 25 gr de miel liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 130 gr de cerneaux de noix mixés
- 40 gr de farine
- 1 petit verre de rhum
- 1 càs d'huile de noix (si vous n'en avez pas me mettez rien)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule en couronne ou à manqué.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Battre les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé, le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le beurre fondu, les noix mixées, le rhum, l'huile de noix, la farine. Bien mélanger. Incorporer les blancs en neige délicatement.
Verser dans le moule beurré et cuire pendant 20 minutes environ en surveillant bien.

Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un couteau dans le gâteau. Si elle en ressort sèche, le gâteau est cuit.


Pour préparer les poires au sirop, allez-voir ici.

Avant de servir, préparer les pommes poêlées en fesait revenir des lamelles de pommes dans une poêle anti-adhésive avec 20 gr de beurre, de la cannelle et de la cassonnade, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (j'ai ajouté quelques cerneaux de noix).

Pour la sauce au chocolat, faire fondre au micro-ondes 100gr de chocolat avec 10 cl de sirop des poires et remuer avec une cuillère en bois.

Servir immédiatement après dressage des assiettes (on peut servir la sauce au chocolat à part mais c'est plus joli lorsqu'elle nappe gracieusement les fruits et les tranches de gâteau).

21 octobre 2006

Minestrone



Le ? la ? je ne sais absolument pas si cette soupe est plutôt au masculin ou au féminin. Ce que je sais en revanche, c'est qu'elle nous vient d'Italie et qu'elle est vraiment bonne. C'est fou l'effet que peuvent produire les choses simples et authentiques comme cette bonne vieille soupe plus vieille encore que toutes les "Mamma" ridées de l'Italie profonde.
Enorme coup de coeur pour ce plat d'hiver, et ses petits légumes émincés fondants, mijotés avec soin révélant tout leur arôme. Et servie avec du parmesan râpé, mmmh, c'est encore meilleur !
Sans plus tarder, voici la recette tirée du livre "à l'Italienne" éditions Marabout Chef.

Minestrone

Ingrédients : pour 4 personnes (bah, pour nous ça remplissait bien 8 assiettes)

- 2 càs d'huile d'olive
- 2 oignons moyens émincés (300gr)
- 3 carottes moyennes en fines rondelles (360 gr)
- 2 petites pommes de terre en petits dés
- 3 branches de céléri parées finement coupées (225 gr), moi je n'ai ai mis qu'une seule
- 2 courgettes moyennes en petites cubes (je n'en ai mis qu'une seule)
- 90 gr de haricots verts finement coupés (je n'en avais pas mis parce que je n'en avais pas)
- 250 gr de chou blanc, en lanières (ça fait environ 1/4 de chou)
- 1,25 L de bouillon de boeuf ( j'ai mis 3 CUBE OR)
- 2 boîtes de conserve de 410 gr de tomates entières pelées (je n'ai mis qu'une grosse boîte)
- 310 gr de haricots blancs à la tomate en conserve

Préparation :

Eplucher les légumes, les laver avec soin et les couper selon ce qui est indiqué dans la liste des ingrédients.
Dans une grande gammelle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir à feu moyen les oignons puis les carottes jusqu'à ce qu'ils blondissent.
Ajouter ensuite les pommes de terres, le céléri, les courgettes, les haricots et le chou. Verser le bouillon et les tometes concassées avec le jus.
Porter à ébulition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 h 30 avec un couvercle. La soupe va s'épaissir légèrement.
Verser les haricots en conserve 15 minutes avant la fin. Si ceux-ci ne sont pas à la tomates, rincez-les.

Servir chaud mais pas brûlant, avec du parmesant râpé.

15 octobre 2006

Tarte moelleuse aux pommes et au citron


C'est un dessert qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil dans mon livre A l'italienne.
Une pâte sablée, un fond de pommes et une garniture au fromage blanc qui rend le tout moelleux, d'où le nom. Au dernier moment on badigeonne de crème fouettée la tarte...
J'ai bien suivi la recette mais j'ai procédé à quelques modification : pas de raisins secs ni d'oranges confites, plus de pommes, et du lemon curd étalé sur la pâte avant de poser les pommes en lamelles.

J'ai fait la tarte la veille, je l'ai placée au réfrigérateur la nuit et je l'ai légèrement réchauffée pour qu'elle soit à température ambiante lors du service. Le fait de la faire à l'avance permet, je pense de développer les arômes et de la rendre plus moelleuse.

Le problème c'était que ma tarte a cuit en 15 minutes au lieu de 45 car mon four est trop puissant. Bref, j'avais peur qu'en 15 minutes les pommes n'aient pas assez cuit. Je vous jure que j'aurai pu ne pas en dormir de la nuit, parce-que quand j'ai l'impression d'avoir râté quelque chose, ça me tourmente beaucoup...bah oui, trop perfectionniste, mais en même temps je sais qu'il est difficile de réussir parfaitement un dessert du premier coup.

Mais en fait, mes pommes étaient tendres, bien que la prochaine fois je les ferai cuire avant à la poêle. Enfin, c'est vraiment délicieux, le citron, les pommes et la cannelle forment un excellent trio !
C'est presque un gâteau ! Et je garde en tête l'idée de la garniture au fromage blanc que j'ai trouvé particulièrement fondante, mousseuse et crémeuse à la fois tout en étant légère.

Tarte moelleuse aux pommes et au citron

Ingrédients : pour 5 personnes

La pâte :

- 180 gr de farine
- 1/2 càc de cannelle
- 50 gr de sucre
- 1/2 càc de levure chimique
- 120 gr de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 2 càs de rhum ou de xérès

Le lemon curd :

- 1 citron
- 1 oeuf
- 50 gr de sucre
- 10 gr de beurre
- 1 petite càc de maïzena

La garniture :

- 2 pommes

- 1 oeuf
- 50 gr de sucre
- 1 càs de farine
- 1 càc de zestes de citron finement hâchés
- 20 gr de crème liquide
- 120 gr de fromage blanc
- 1/2 càc de cannelle

La crème fouettée :

- 10 cl de crème liquide entière
- 15 gr de sucre
- cannelle pour la finition

Préparation :

La pâte :

Mélanger la farine, la cannelle, le sucre, la levure. Ajouter le beurre en petits cubes et l'éffritter du bout des doigts avec la fraine pour l'incorporer à celle-ci.
Battre le jaune avec le rhum ou de xérès dans un bol et verser ce mélange sur la farine en mélangeant à la main pour en faire une boule homogène. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes au minimum.

Le lemon curd : (recette ôdélices)

Battre l'oeuf et le sucre. Ajouter le jus du citron et la maïzena diluée dans un peu d'eau (1càs d'eau).
Verser la préparation dans une petite casserole, ajouter le beurre en petits morceaux. Faire cuire à feu doux en remuant bien. La crème épaissit au bout de 5 minutes, veiller à bien remuer sans cesse.
Une fois la crème prise, la verser dans un bol et la laisser refroidir.

La garniture :

Eplucher et couper les pommes en fines lamelles. Faire chauffer dans une poêle anti-adhésive un peu de beurre et faire cuire les pommes pour les rendre fondantes. Saupoudrer de sucre roux (mmhh ! ça c'est extra !).

Fouetter l'oeuf et le sucre au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse, sans cesser de battre, ajouter la farine, le zeste de citron, la crème, le fromage blanc, la cannelle.

Assemblage :

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte dans le plat à tarte farine, la piquer avec un fourchette (la pâte est friable !)
Etaler une couche de lemon curd (je n'en ais mis que les 2 tiers).
Disposer les pommes cuites en lamelles.
Verser la garniture au fromage blanc.

Enfourner pour 30 à 45 minutes en surveillant attentivement la cuisson.

Laisser refroidir complètement, et avant de servir, fouetter la crème liquide entière froide avec le sucre dans un cul de poule pour la monter en chantilly. L'étaler sur la tarte qui sera alors à température ambiante, lisser avec une spatule, saupoudrer de cannelle et régalez-vous !

08 octobre 2006

Le Ségolène


Sans vouloir faire de politique, je n'ai pas pu m'empêcher de nommer mon premier Royal au chocolat par le prénom de la candidate socialiste dont on parle tant en cette période de pré-élections.
A l'occasion de l'anniversaire de mon Papa, j'ai réalisé ce gâteau dont on parle tant et que beaucoup adorent. Personnellement je n'en avais jamais goûté, mais la texture et le goût de cette mousse riche en chocolat ne m'étais pas totalement inconnu pour avoir souvent mangé ces gâteaux complexes avec plusieurs couches de mousses qu'on achète à la Pâtisserie.
La réalisation est assez longue mais j'y ai mis toute mon application pour ne rien râter.

Mais comme toutes les premières fois où l'on fait un gâteau sans vraiment le connaître, on tatônne un peu car on ne sais pas trop comment sera le résultat. Mais une fois qu'on y a goûté, on identifie les petites erreurs et l'on peut alors procéder aux modification...

Et c'est ce que j'ai fait. Le gâteau était bien sûr excellent, très riche (attention ! Mine de rien, une petite part vous calera bien) très crousti-fondant avec sa mousse légère et fondante sur un croustillant praliné aux crêpes dentelles et un fond de succès aux amandes.

J'ai suivi la recette de Cindy (son blog http://cindyskitchen.blogspot.com/ a complètement disparu de la circulation, je ne sais pas pourquoi...) mais j'ai divisé les proportions par deux car la recette était donnée pour 8 personnes.

Donc après coup, voici mes modification :
- mon biscuit succès aux amandes doit être beaucoup plus mou, type génoise.
- pour la parlinoise, ajouter 1 ou 2 càs de crème fraîche pour qu'elle soit plus tendre car c'est vrai qu'elle était toute dure (mais j'avais mis du chocolat noir à la place de la Pralinoise Poulain 1848, voilà peut-être pourquoi elle était trop dure.
- utiliser du chocolat à 70% de cacao pour la mousse (et uniquement pour la mousse).
- faire dans un petit moule (pour 5 personnes : 20 cm de diamètre et pas plus).

Je vous donne à présent la recette que je suivrai lorsque j'en referai :

Royal

Ingrédients : pour 5 personnes

Génoise aux amandes :
- 30 gr de poudre d'amandes
- 60 gr de sucre en poudre
- 10 gr de farine
- 1 oeuf

Croustillant praliné :
- 100 gr de chocolat noir 52% de cacao
- 2 càs de crème fraîche épaisse
- 8 crêpes dentelles gavottes
- 20 gr de pralin en poudre

Mousse au chocolat :
- 40 gr de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 100 gr de chocolat noir 70% de cacao
- 15 cl de crème liquide entière

Préparation :

La génoise aux amandes :

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un cercle à gâteau (cercle à pâtisserie au mieux, sinon un moule à charnière fera l'affaire).
Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Monter le blanc en neige avec un pincée de sel.
Battre le sucre avec le jaune d'oeuf, ajouter les amandes, la farine et le blanc en neige en tournant délicatement au fouet à main.
Verser dans le moule beurré et cuire jusqu'à ce que la génoise soit dorée (environ 10 minutes).
Laisser refroidir 15 minutes et démouler sur une grille.

Le croustillant praliné :

Faire fondre la chocolat avec la crème fraîche. Incorporer les gavottes écrasées et le pralin. Bien mélanger.
Etaler ensuite ce mélange sur la génoise en conservant le cercle à pâtisserie autour ou les bords du moule à charnière (sans le fond) ou un faux cercle à pâtisserie bidouillé avec du papier bristol recouvert d'alu.
Attention de bien placer la génoise directement sur le plat de service car après il sera trop tard pour la déplacer une fois le dessert assemblé).

La mousse au chocolat :

Placer les branches du batteur et le cul de poule au congélateur. Veiller à ce que la crème liquide soit au réfrigérateur depuis plusieurs heures afin qu'elle soit bien froide.

Fouetter ensemble le jaune d'oeuf et le sucre. Battre le blanc de l'oeuf en neige ferme.
Faire fondre le chocolat + un peu d'eau. L'ajouter au mélange jaune-sucre. Incorporer le blanc battu en neige.
Dans le cul de poule, fouetter au batteur la crème liquide jusqu'à ce qu'elle double de volume et tienne aux branches du fouet.
Incorporer la crème fouettée à la préparation chocolatée.

Verser la mousse dans le cercle, sur la génoise et le croustillant praliné.

Couvrir (avec du papier alu, mais pas directement sur la mousse) et placer au réfrigérateur pendant 5 heures minimum, mais 12 à 24 heures c'est mieux.

Avant de servir, saupoudrer de cacao non sucré tamisé.
Dégustez ce Royal avec un boule de glace à la vanille, ou une crème anglaise (mais la boule de glace c'est mieux).

02 octobre 2006

Biscuits croustillants au sésame


Je n'aurai certainement jamais fait cette recette si je n'avais pas acheté, il y a un mois, un gros sachet de 500 gr de graines de sésame pour 3 fois rien au magasin bio. Le sésame était jusqu'à présent une graine dont la saveur m'était difficile à cerner. Je la connaissais uniquement sur le pain, en graines éparses et presques insignifiantes, ou sur le chapeau des hamburgers américains.

C'est sur le blog Speculoos que j'ai découvert ces petits biscuits. Face à un argument de choc : "C'est la perfection même en matière de biscuits pour le thé" et l'éloge grandiose de ces petits biscuits, impossible de ne pas craquer, je me lance !
Crrr ! (c'est moi qui croque dans l'un d'entre eux tout juste sorti du four) Excellents ! De quoi vous faire aimer le sésame ! J'avais au préalable fait légèrement grillé mes graines, au final je ne sais pas si ce fut nécessaire. En tous cas la saveur est peu courante, mais la réalisation est si simple ! Et, mon sachet de sésame est loin d'être fini, j'ai encore de quoi découvrir d'autres façon de le sublimer, en sucré ou en salé...

Pour la recette, rendez-vous sur le blog Speculoos, pour ma part je l'ai suivit à la lettre.

01 octobre 2006

Quatre-quarts aux poires et son coeur de chocolat aux épices


Le dimanche midi, c'est moi qui m'occupe du dessert. Le choix de ce dernier demande une mûre réflexion qui s'amorce dès le jeudi soir. Parfois, l'idée me viens immédiatement, mais il m'arrive d'hésiter longuement. Sachant que c'est souvent le seul moment de la semaine où je fais la cuisine (je manque vraiment de temps en semaine pour entreprendre la réalisation d'un plat un peu original...) ce dessert doit être élaboré et réfléchit, pour que tout soit parfait.
Mais jeudi dernier, alors que je pensais aux joies du week-end encore loin, je me posais l'habituelle question : qu'est-ce que je fais pour dimanche ?

Pas encore d'anniversaire en vue, aucune contrainte... Après plusieurs réflexions dont je vous passe les détails (une tarte ? - non, j'en ais déjà fais une la semaine dernière. Des backlavas ? - je n'ai pas de pâte filo ! Une mousse ? - ce sera pour la semaine prochaine. Des pommes ? - mmh, envie d'autre chose) je me suis enfin décidée pour un gâteau dont la base est simple, mais complété de plusieurs petits agréments qui font la différence...
Les amandes effilées grillées dans le fond, le miel qui remplace une partie du sucre, le coeur chocolat parfumé aux épices pour pain d'épices...

Quatre-quarts aux poires et son coeur de chocolat aux épices

Ingrédients : pour 6 personnes

- 2 oeufs
- 120 gr de beurre
- 30 gr de miel
- 90 gr de sucre
- 120 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 120 gr de poires râpées ou en petits dés

- amandes effilées
-beurre pour le moule
- 1 càs de sucre

- 100 gr de chocolat
- 1/3 càc de "mélange d'épices pour pain d'épice"
- 1 càs d'eau
- 20 gr de beurre

Préparation :

Beurrer un moule à manqué.
Faire légèrement griller une poignée d'amandes effilées. Les disposer au fond du moule. Les saupoudrer d'une càs (= cuillère à soupe) de sucre.

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs de jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter le miel, le beurre fondu, la farine et la levure.
Battre les blancs en neige. Les incorporer au mélange délicatement.
Ajouter les poires.

Verser dans le moule à manqué, sur les amandes, et enfourner pour 30 minutes environ (pour moi). Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau planté dedans en ressort sans résidus de pâte.

Démouler le gâteau sur une grille avant qu'il refroidisse.

Une fois entièrement refroidit, poser le gâteau sur un plat (ne le laissez pas sur la grille car il est friable et pour le couper en deux il risque de s'éffriter au travers de la grille, ce qui m'est arrivé...).
Couper délicatement le gâteau en deux avec un couteau sans dents. Faire fondre le chocolat avec 1 càs d'eau et 20 gr de beurre. Ajouter les épices au chocolat fondu et étaler le chocolat sur une des moitiés du gâteau. Recouvrir de l'autre moitié et arrangez-vous pour que les amandes soient visibles.

Et voilà un gâteau fondant, très parfumé et apprécié de tous !