15 juillet 2006

Mes premiers macarons : chocolat et citron


J'ai réalisé mes tout premiers macarons il y a deux jours, et j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui pour les goûter, car il sont meilleurs après 48 heures (enfin, c'est ce que l'on dit partout, alors j'ai suivi les conseils des pros du macaron !). Verdict : excellents !
Je n'avais jamais mangé de macarons, et j'ai été agréablement surprise, car c'est encore meilleur que ce que j'imaginais ! Les amandes et le chocolat de mes macarons m'ont immédiatement évoqué la Reine de Saba, un gâteau au chocolat et aux amandes que l'on réalise souvent pour les anniversaires.
Côté esthétique, les miens ne ressemblent pas aux beaux macarons de Mercotte ou d'Estelle, ils ne sont pas lisses et il leur manque leur petite colerette... Mais je crois savoir pourquoi : en voulant bien faire j'ai monté mes blancs d'oeuf en neige très ferme, et après réflexion j'ai compris qu'il fallait plutôt les monter moins ferme, en mousse encore jaunâtre... ça sera pour la prochaine fois ! En tous cas ils sont très très bons !!!
Je les ai garni de lemon curd, juste une fine couche pour le petit goût acidulé et subtil... c'est magique !

Je crois que je suis devenue accro ! Eh oui, une nouvelle macaron-victime !

La recette, je l'ai trouvée sur ce blog. Et je n'ai pas eue de problèmes pour la confection de ces petits gâteaux. Après tout le tapage et l'éloge du macaron lue sur de nombreux blog, je pensais que le macaron était un art difficile et qu'il demandait des mains de pro ou d'amateur chevronné pour un résultat parfait. Certes, les miens ne sont pas parfaits, mais ils sont très bons !!! Et c'est en forgeant que l'on devient ce que vous savez, alors je forge... et je forgerai...

Macarons au chocolat et citron
(recette de Pierre Hermé trouvée sur le blog Beau à la louche)

Ingrédients :

- 480g de sucre glace
- 280g de poudre d’amande
- 40g de cacao en poudre non sucré
- 7 blancs d’œufs

- 1 tasse de lemon curd

Préparation :

Tamiser le sucre glace avec le cacao (avec la poudre d'amande, mais ça coince dans le tamis, alors je ne l'ai pas tamisée et je l'ai ajoutée après.
Mélanger le tout.
Monter les blanc en neige (attention, pas trop ferme, sinon ça n'a pas une belle forme à la cuisson, il faut juste obtenir une mousse jaunâtre).
Y incorporer délicatement le mélange cacao-sucre-amande.


Remplir la poche à douille de cette pâte et répartir des ronds de 4 cm de diamètre (ou plus ou moins selon le résultat attendu) sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé.
A noter : la première fois que j’ai fait des macarons, je n’avais pas de poche à douille, j’ai fais mes tas de pâte à la petite cuillère et ça avait vraiment très bien marché (je confirme !).

Laisser "croûter" 15 min à température ambiante et préchauffer pendant ce temps le four à 140°C (thermostat 4-5).


Enfourner et laisser cuire 15 min (10 minutes pour moi, mon four est puissant) en maintenant la porte du four entrouverte grâce à une cuillère en bois (pour éviter que la surface des macarons craquelle).

Sortir du four, soulever un coin de papier sulfurisé et faire couler un filet d’eau froide sur la plaque. Cela permet de décoller facilement les macarons. Les laisser refroidir sur une grille.

Vu la quantité, il faut faire plusieurs fournées, je conseille de re-mélanger la pâte à chaque fois avant de remplir votre poche à douille.


Garnir la base plate d’un macaron avec du lemon curd et poser un autre macaron dessus.
Disposer les macarons ainsi obtenus dans un plat, couvrir de papier film et essayer de les laisser deux jours au frigo avant de les croquer…


7 commentaires:

ooishigal a dit…

bravo pour ce premier essai!
C'est vrai que c'est difficile de ne pas les manger tout de suite :)

Mitsuko a dit…

Très beaux! Ca donne envie de se lancer!

khala a dit…

magnifique ! et au chocolat et au citron ! hum...

loukoum°°° a dit…

chocolat & citron...
ca doiit être dement...

Alhya a dit…

Vais je finir par affronter ma peur, moi aussi? en tout cas, les tiens sont très réussi et j'adore l'association choc/citron

Eliflo a dit…

Je n'avais pas compris que tu avais garni les macarons chocolat avec du lemon curd, je croyais que tu avais fait deux parfums! Mais en fait c'est une bonne idée d'association. Bravo pour cette première. Moi je n'ai pas encore essayé.

Tiuscha a dit…

Je laisse un message ici, je découvre ton blog (questionnaire de 5 en 5) avec plein de recettes de ta région, le terroir on s'y accroche, on ne le perd pas de vue... Ton âge impressionne, bravo !