04 juillet 2006

Délice au chocolat de Pierre Hermé



Quoi de mieux pour commencer qu'un bon gâteau au chocolat ?

Dans le monde des gâteaux au chocolat, la concurrence est dure et la question est de savoir quelle est la meilleure recette.
On a beau inventer des gâteaux sans beurre ou avec des blancs d'oeufs uniquement, je pense qu'un gâteau au chocolat riche et fondant avec beaucoup de matière grasse ne pourra jamais égaler les dits "allégés". C'est triste... enfin, un gâteau au chocolat doit être comme une envolée au paradis à chaque bouchée. Et c'est le cas de ce Délice de notre irremplaçable Pierre Hermé !

Celui-ci contient des amandes en poudre ce qui lui ajoute un petit goût merveilleux et surtout un fondant incomparable !

Il est conseillé de le dégusté accompagné d'une marmelade d'abricots dans le Larousse des desserts, le livre dont est extrait la recette, mais moi je le verrai plutôt avec une crème anglaise qui est beaucoup moins sucrée que la confiture.
Par ailleurs, attendez le lendemain avant de le déguster, il sera bien meilleur !

Délice au chocolat

Ingrédients : pour 8 personnes

- 4 oeufs
- 150 gr de sucre
- 150 gr de beurre
- 200 gr de chocolat
- 2 cuillères à soupe de farine
- 100 gr d'amandes en poudre

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C (180°C pour moi).

Fouetter le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Faire légèrement fondre le beurre. Faire fondre le chocolat.

Incorporer le chocolat fondu au mélange sucre-oeufs.

Incorporer la farine, les amandes et le beurre et mélanger au fouet.

Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser dans un moule beurré et cuire au four pendant 20 minutes (pour moi).
Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort encore légèrement humide.

Laisser complètement refroidir avant de le démouler.

Le lendemain, avant de le servir, saupoudrez la surface et cacao en poudre non sucré et ourlez-le de sucre glace.


A NOTER : mon four est assez puissant alors il est possible que le temps de cuisson ne soit pas le même pour cette recette mais aussi toutes les autres que je publie.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

là je craque complètement! je veux une bouchée!!! mais rien qu'une... quoique... peut-être deux...non?

Anonyme a dit…

Pas de problème de colerrette ni de craquelé, là... il est beau.

Anonyme a dit…

Il est très beau, je craque. Tiens, je vais me chercher un carré de chocolat, ça me consolera de ne pas pouvoir croquer dans ta part !

Fabienne a dit…

Un gâteau de PH est un gage de réussite ! Il possède réellement un don !

Anonyme a dit…

bonjour
je viens de faire cette recette et est ce si important d attendre le lendemain pour le manger???c est impossible, jai aussi deux enfants uqi vont vouloir gouter lol!!!
L avez vous nappé de chocolat?

merci d avance

cathy

Anonyme a dit…

ah! ce Pierre Hermé, quand même...

Anonyme a dit…

tite kestion onest obliger de mettre des amandes ??