30 mai 2014

La crème glacée au turron de Jijona


J'adooore le turron de Jijona, ce "nougat" composé d'amandes grillées broyées avec du miel.
Texture fondante, bon goût d'amandes, impossible de ne pas craquer. Pas facile à trouver en dehors de nos hypers... Heureusement que j'ai mes adresses grenobloises.

Naturellement, l'idée m'est venue d'en faire de la glace. Naturellement, aucun regret, glace parfaite, le goût du turron est là, c'est délicieux.

J'ai ajouté un soupçon de lait en poudre à la préparation. Il paraîtrait que cela rend la crème glacée plus crémeuse, car cela empêcherait la cristallisation. J'ai mis à peine 5 ou 10 gr. Je ne sais pas si cela a fait effet, mais en tous cas, la glace est crémeuse !

Entre temps, je me suis renseignée sur le lait en poudre, et je remarque que si les industriels en mettent à foison dans les préparations en tous genre (retournez donc les paquets de biscuits), ce n'est pas pour rien ! Il fait des merveilles en pâtisseries, aussi bien dans les usines que dans les cuisines de nos chaumières !

Lisez plutôt Ici et  ...

Bref, le lait en poudre, c'est pas que pour les bébés, je crois que je vais l'adopter comme "ingrédient de base" dans mes placards...

Pour la recette, j'ai opté pour ma recette de base qui mélange crème anglaise faite avec 3 jaunes et 20 cl de crème fleurette. Seule subtilité : j'ai mis plus de lait (30 cl au lieu de 25), et le résultat est tout aussi bon. Et comme je le disais, cette fois-ci j'ai ajouté notre fameux lait en poudre.


Crème glacée au turron de Jijona

3 jaunes d'oeufs
140 gr de turron de Jijona écrasé à la fouchette
30 gr de sucre 
30 cl de lait
20 cl de crème fleurette entière
1 cuillerée à café de lait en poudre

Dans une casserole, chauffer le lait jusqu'à ébullition. Couper le feu, ajouter le turron émietté et le lait en poudre. Mélanger avec un fouet pour homogénéiser la préparation.

Dans un saladier fouetter ensemble les jaunes et le sucre.
Verser le lait chaud dans le saladier en remuant au fouet.
Remettre la préparation dans la casserole et faire prendre la crème anglaise (sur feu très doux, la préparation ne doit pas bouillir sous peine de voir apparaître de vilains grumeaux). J'utilise une spatule souple pour remuer ma crème. Quand la crème nappe la spatule, éteindre le feu.

Ajouter ensuite la crème fleurette, puis transvaser dans un pot à bec verseur et laisser complètement refroidir au réfrigérateur (24H) avant de turbiner.

Servir parsemé de quelques miettes de turron de Jijona.

3 commentaires:

MCS a dit…

L'aspect d'une glace vanille, mais avec du turon, ça doit être d'un niveau supérieur !

Lunye a dit…

Oui, en effet, c'est du supérieur de supérieur, dès que je rachète du turron j'en refais aussitôt et vous aurez un bac ;)

Anna a dit…

Trop bien la glace au turron ! Surtout quand il fait trrrrrop chaud !