20 mai 2013

Tenter le fondant chocolat-courgette, est-ce bien raisonnable ?

Oui, raisonnable, c'est le mot lorsqu'on jette un œil à la liste des ingrédients. 
Le problème, c'est qu'à force de vouloir trouver LE gâteau au chocolat parfait sur le plan diététique (sans beurre, sans sucre, sans MG, sans oeufs ou sans gluten), on fini forcément par dériver vers du fadasse ou du "je reste un peu sur ma faim, là".


A force d'entendre parler de courgette dans du gâteau au chocolat, il fallait bien que j'essaye. Je n'en ai peut-être pas parlé ici mais cet été j'avais tenté le gâteau au chocolat à la compote de pomme (à la place du beurre) et le résultat fut fort apprécié.
La différence avec le fondant classique c'est la texture qui tend plutôt vers du mousseux-humide, alors qu'avec du beurre on obtient du fondant-mousseux.
Fondant à la compote ou aux courgettes, le résultat tendra donc vers du mousseux-humide, parce-que forcément, on ne pourra pas obtenir le même effet que 100 gr de beurre. Cela dit, la dégustation est toujours aussi réconfortante lorsqu'on est en manque de chocolat. 

Dans cette recette la courgette est incorporée crue et finement râpée à la pâte. C'est bon, mais on remarque parfois la présence du légume dans la texture (ces petits filaments de courgette râpée qui restent). Le gâteau est peu sucré, ce qui ne me dérange pas. Je regrette cependant le manque de puissance du goût chocolaté. Peut-être aurais-je dû insister sur le cacao non-sucré...

Il faut que je réessaie avec de la compote, car je crois que le résultat m'avait plus plu que la version courgette.

To be continued, then.

La recette : pour un moule à cake (oui, je fais mes gâteaux dans des moules à cake, et alors ?)

- 100 gr de chocolat noir
- 125 gr de courgette râpée finement
- 25 gr de sirop d'agave
- 20 gr de farine 
- 2 oeufs
- cacao amer : 1 petite cuillerée à café
- 1 pincée de sel
- des noix !

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Fouetter ensemble les oeufs, le sirop d'agave, puis ajouter la farine, le cacao, le sel, la courgette râpée, et enfin le chocolat.

Verser dans un moule à cake beurré, parsemer de noix, et cuire 15-20 minutes environ à 180°C.

Attendre le lendemain avant de déguster.

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Hummmmmm... j'y ferais bien un crok !

MCS a dit…

Audacieux ! Mais avec des noix de Grenoble, tout est garanti très bon !

CamilleG a dit…

super je teste