03 novembre 2013

Tiramisu aux speculoos


 Je ne fais que répéter une évidence en disant que les speculoos et le café se marient à merveille. Alors faire un tiramisu aux speculoos, c'était presque une évidence aussi.

Le tiramisu aux speculoos, qu'est-ce que ça change par rapport au tiramisu "classique" ? Eh bien tout d'abord, les speculoos : un goût bien plus prononcé que des biscuits à la cuillère. Le petit goût si caractéristique de la vergeoise et de la cannelle, qui forment un concentré de chaleur sur le palais. Et puis la texture : rien à voir avec les biscuits à la cuillère qui donnent du volume mais aussi du corps au tiramisu classique. La version aux speculoos se tient moins bien, voire pas du tout en fait, et elle se déguste à a cuillère. Donc, verrine oblige (parce-qu'en plus c'est joli en verrine).

Pour pousser le vice jusqu'au bout, j'ai mis des speculoos broyés dans la crème au mascarpone, ce qui m'évite d'y mettre du sucre. Et puis, les couches intermédiaires de speculoos apportent suffisamment de sucré pour ne pas avoir à en rajouter.

A la dégustation, tout est parfait : le croquant des miettes de speculoos déposées en dernier moment, le crémeux du mélange au mascarpone, les biscuits trempés dans un café bien fort qui fondent sous le palais. Rien à redire, recette parfaite, dosage parfait (pour deux verres à vin !).



Tiramisu aux speculoos
Pour deux personnes en dessert unique, ou pour 4 personnes en version "café gourmand"

La crème :
80 gr de mascarpone
1 oeuf
3 speculoos (22gr)
cannelle moulue

Les biscuits trempés :
une petite tasse de café très serré
4 speculoos

La finition :
2-3 speculoos
cannelle moulue

A préparer minimum 12 heures avant dégustation !


Préparer la crème : 
Séparer le blanc du jaune d’œuf.
Battre le jaune avec le mascarpone et les 3 speculoos émiettés finement. Ajouter un peu de cannelle.
Battre le blanc en neige.
Incorporer la blanc au mélange, en remuant délicatement au fouet puis en finissant à la maryse.
 
Imbiber rapidement les biscuits de café. 

Dans des verres à vin ou autre verrine fantaisiste : déposer successivement des couches de biscuits imbibés et de crème. Pour mes deux verres à vin, j'ai fais 3 couches par exemple.

Filmer les verrines et laisser reposer 12h minimum au frigo.

Avant de servir, saupoudrer de cannelle et parsemer de miettes grossières de speculoos.

2 commentaires:

pauline a dit…

Un bien joli dessert!

Unknown a dit…

Un vrais délice bonne dégustation