05 mars 2014

Que faire avec du mascarpone ?

C'est la question qui se pose lorsqu'on a évincé l'idée d'en faire un tiramisù.
Le mascarpone, c'est quand même un truc sacrément gras, pas question d'en mettre dans la purée de tous les jours.
Et puis, pour moi le mascarpone c'est pour les desserts, rien d'autre.

J'avais un pot de 250 gr de mascarpone à écouler (damn, je l'avais acheté il y a plus d'un mois en me disant que d'ici là, j'aurai bien une envie de tiramisù à satisfaire...), alors j'ai décliné ce fromage italien en deux variations : le cake, indétrônable et déjà réalisé trois fois (ici, , et ) ; et la tarte, une petite innovation. 

Je dois dire que la tarte n'est pas si géniale : elle a un goût d'oeuf, comme la crème aux oeufs, et une texture trop ferme, pas du tout crémeuse comme je l'espérais. Si c'était à refaire, je mettrai qu'un jaune d'oeuf, et de la crème fraîche ou du jus de citron (ou les deux finalement).


Pour le cake au mascapone, réalisé dans un moule à savarin, j'ai suivi ma recette de base, à laquelle j'ai ajouté des zeste de citron, un peu de jus de citron, une poire râpée (à la place de la pomme de la recette de base).


Pour une tarte de 20 cm de diamètre, j'ai précuit une pâte sablée maison pendant 5 minutes, et j'ai ajouté un appareil composé de 1 oeuf +1/2 oeuf, 125 gr de mascarpone battu, 30 gr de sucre, 20 gr de miel, 25 gr de poudre d'amande, 1/3 de fève tonka râpée. Hop, le tout de nouveau au four pendant 25 minutes.
Recette peu convaincante, je ne m'attarderai pas dessus...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Lucie,

Sur tes photos tu as de belles assiettes à carreaux bleus. Ou les as tu achetées?
Brigitte

Lucie & Victor a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lunye a dit…

Coucou,
En fait c'est un cadeau de la Maman de Victor !
Bises !