02 décembre 2012

Cake citron-pavot

Encore un bon gâteau pour le petit déjeuner !

Parmi les nombreuses variétés de petites graines pour la boulange, c'est sans doute le pavot qui a ma préférence (quoique le sésame n'est pas loin derrière !). Il se marie bien avec le citron, et j'adore l'utiliser dans les pâtisseries.

C'est pourquoi l'idée du cake citron-pavot m'a semblé particulièrement séduisante, d'autant plus avec une base de gâteau au yaourt super-moelleux.

La texture moelleuse et fondante est à mon sens parfaite (oui, j'ose le mot), les saveurs sont bien là, et les petites graines de pavot croustillent sous la dent.


Non, vraiment, essayez-le. En plus il est loin d'être gras, ce qui le rend (encore une fois) parfait pour le petit déjeuner.

Cake au citron et aux graines de pavot

Ingrédients :

- 210 gr de farine

- 40 gr d'amandes en poudre
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 yaourts nature de 125 gr chacun

 - 30 à 40 gr de graines de pavot
- zeste hâché d'un citron bio

- le jus d'un citron
- 150 gr de sucre
- 3 oeufs
- 80 ml d'huile végétale (olive pour moi)


Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et moule à cake (+ le couvrir de papier sulfurisé pour un démoulage optimal).

Mélanger dans un grand bol la farine, la poudre d'amandes, le pavot, la levure, et le sel.

Dans un saladier, fouetter le yaourt, le sucre, les oeufs, le zeste hâché et le jus d'un citron bio jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Verser en pluie les ingrédients secs sur le mélange liquide tout en fouettant vivement au fouet, puis incorporer l'huile. (Attention, celle-là il m'arrive de l'oublier souvent car elle intervient en toute fin !)

Enfourner pour 50 minutes. Surveiller souvent. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau enfoncée dedans en ressort sèche (sans coulis de pâte).

Aucun commentaire: