19 décembre 2012

Mini-fondants quinoa & épinards

Lundi soir. Trois oeufs à finir pour le jour-même. Pas beaucoup d'inspiration. C'est avec la plus grande improvisation que je me suis lancée dans cette préparation hasardeuse. A la base il faut dire que je voulais faire une salade de quinoa aux oeufs durs. J'ai donc cuit mon quinoa à l'eau bouillante. Et puis non, je voulais quelque chose de chaud, et l'idée de ces mini-cakes m'est venue. Je ne me suis basée sur aucune recette, seulement mon instinct : oeufs battus, un peu de crème, farine au pif... Moi qui m'attendais à quelque chose d'assez basique, j'ai été surprise par le côté humide, fondant, et savoureux de ces gâteaux salés. Le quinoa mêlé aux épinards est un mariage réussit, les oignons dorés à la poêle et le jambon en dés apportent un côté sucre-salé délicieux.

Au pif, mais pas tant que ça. J'ai pu me souvenir de ce que j'y ai mis (enfin, cela reste vague) :

Mini-cakes fondants quinoa & épinards (et plein d'autres choses)


ces petits cakes font environ 8 cm de long sur 2 cm de large et peuvent se déguster comme des bâtonnets.




Ingrédients :

-          3 œufs
-          2 cuillerées à soupe de crème liquide
-          4 à 5 cuillerées à soupe de farine complète 7 céréales
-          Une poignée d’épinards (à la crème surgelés)
-          Quelques dés de jambon
-          1 oignon
-          6-7 cuillerées à soupe de quinoa cuit

Préparation :

Cuire le quinoa dans une casserole d’eau bouillante salée. Faire revenir les oignons à la poêle, ajouter le jambon et les épinards. Laisser sur le feu jusqu’à totale décongélation des épinards.

Dans un saladier, battre les œufs, la crème, ajouter la farine et l’incorporer vivement. Ajouter le quinoa égoutté, le mélange aux épinards, bien remuer pour homogénéiser le tout. Saler si besoin.

Verser dans les moules à muffins et mini-cakes, et cuire au four à 180°C.

Servir chaud ou froid avec une salade ou une soupe orange.

1 commentaire:

MCS a dit…

Eh bien cela tombe bien car Les Nations Unies ont annoncé l'année 2013 comme "l'année internationale du quinoa". Sans blague :
http://magazine.mieux-vivre.auchan.fr/feedbacks/99079-2013-l-annee-du-quinoa