22 avril 2013

Des gâteaux goûtus

Des gâteaux, je ne sais pas ce qui me prends, mais cette semaine l'inspiration allait bon train concernant les gourmandises.

Le chocolat-framboises, je l'ai dégusté avec de la glace à la vanille ;
Le carottes-noisettes était très bien accompagné de tisane coco-grenade, sans oublié le petit carré de chocolat indispensable à tout goûter qui se respecte.
Comme vous le voyez sur les photos, j'ai un pot de noisettes entamé et j'en mets un peu partout :)

Gâteau intense chocolat-framboise : le petit contraste sucré-acidulé qui change tout.



J’aurai pu moins le cuire… J’aurai dû, même. Quarante minutes à 150°C ce fur un tantinet trop…  pourtant j’ai arrêté la cuisson avant que le centre n’ai de croûte. Et puis le moule carré et haut n’était pas idéal pour ce genre de gâteau. Un moule plus large, plus rond, pour un gâteau moins, qui cuira 10 minutes à 180°C.
Donc, à refaire en mieux (cool, un prétexte tout trouvé pour en remanger ! un peu comme pour le flan pâtissier…) Peut-être que je pourrai garder le concept des framboises dans le chocolat, mais changer la recette du gâteau en me portant sur un gâteau au chocolat de la belle-vue, ce genre de chose…
J’ai bien aimé les framboises dans la pâte. Elles apportent un côté acidulé qui contraste agréablement avec le fort-en-chocolat.
Et pour moi, il est toujours meilleur le lendemain, et jamais sans glace à la vanille (ou à défaut de la crème anglaise).

-          - 100 gr de chocolat noir 70%
-          - 65 gr de beurre
-          - 65 gr de sucre
-          - 20 gr de farine
-          - 2 œufs
-          - Quelques framboises
-          - Quelques noisettes concassées

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre en parcelles pour le faire fondre également.
Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre. Ajouter le chocolat fondu + beurre. Mélanger, puis incorporer la farine.
Dans un moule beurre, disposer les framboises, verser la pâte, parsemer de noisettes concassées et enfourner pour environ 15 minutes à 180°C (du coup, je mets un temps de cuisson largement approximatif, veuillez m’en excuser).
Laisser refroidir et mettre au frais toute la nuit avant de déguster.
(Remarque : un jour, il faudrait que j'arrête de me borner à laisser attendre mes gâteaux toute la nuit)


Gâteau fondant-réconfortant carottes-noisettes




C'est l'exacte même recette que celle-ci, déjà testée et approuvée. Je n'ai presque pas mis d'huile (2 cuillères à soupe), et j'ai encore renforcé l'aspect "sain" du gâteau en remplaçant les 100 gr de sucre par 40gr de sucre + 30 gr de sirop d'agave, dont le pouvoir sucrant est plus important que le sucre (difficile de savoir à quelle dose exacte de sucre correspond le sirop d'agave, mais je suis partie du principe que pour une portion de sucre en poudre, correspond 2/3 de portion de sirop d'agave). 


Texture fondante, riche en saveurs. Je l'imagine bien avec des notes d'orange (zestes), ou bien en version patate douce à la place des carottes. Ce sera pour la prochaine fois !



1 commentaire:

MCS a dit…

L'eau à la bouche .... Et puis les photos sont superbes ! Bravo pour le chocolat/framboise qui a l'air succulent.