28 avril 2013

Du chinois au petit déjeuner !


Le printemps n’en fini pas de se faire attendre. Après une semaine douce et ensoleillée (voire trop chaude !) la pluie et le froid glacial sévissent depuis le début du week-end. La limite pluie-neige n’est pas bien haute, et le vent froid s’engouffre dans la mère d’Agout. Oui, à Grenoble les anciens ont tendance à dire « quand le trou de la mère d’Agout est bouché, c’est qu’il va pleuvoir ». Chacun son dicton.
La mère d’Agout serait en fait la Marquise de Mertmeuil dans Les Liaisons dangereuses. Zut, on se croirait presque cultivés dans cette ville de skieurs et d’ingénieurs !

Après ces considérations folkloriques sur la météo et la littérature locale, passons à l’essentiel : 

Le chinois. Bien que jaune, celui-ci se mange, et on l’apprécie particulièrement encore tiède au petit déjeuner.
Pour cela, j’ai profité de la journée (pourrie) d’hier pour confectionner la pâte, laisser lever une première fois, confectionner les rouleaux garnis de crème pâtissière, les disposer dans mon moule beurré, puis laisser lever toute la nuit au frigo.
 

Vers 8h le dimanche, profitant d’un grognement de mon voisin qui me réveille un peu trop prématurément, je me glisse hors du lit, j’allume le four et je fais cuire ma brioche 30 minutes. Pas question de prendre le risque de se rendormir en retournant se coucher. J’étends le linge, je vaque à quelques occupations matinales, puis, une fois cuite, je sors ma brioche du four et je retourne me coucher pour une heure ou deux…
Le chinois a le temps de refroidir… et il sera englouti sur les dix coups de dix heures.
La recette provient du blog de Manue, Loukoum, et elle a été testée et appréciée une multitude de fois.

 

Vous en tirerez bien un bout ? (Mais j'avoue qu'en dépit de son aspect "vas-y que je te tire un des tourbillons qui se détache tout seul", il est préférable de séparer chaque tourbillon au couteau à dent, pour éviter tout malheureux événement qui ferait que vous vous retrouvez avec un morceau bien amoché).

1 commentaire:

MCS a dit…

Ce n'est plus un chinois, c'est une rosace de fronton d'église tant il est régulier ! Très artistique. Et pourqui pas en version salée ?