11 juillet 2013

Clafoutis cerises & pistaches

Le clafoutis c'est le gâteau de l'été parce qu'il se déguste bien frais, il est fruité et léger.

Alors comme l'été est bien installé maintenant, il est temps d'en faire et d'en refaire.

En plus, je peux désormais me consacrer pleinement à ce que j'aime puisque j'en ai terminé avec les études. Cinq années passées au rythme des rentrées / rendus / exams sont envolées.

Et comme je suis déjà dans la vie active depuis un an (ça s'appelle l'alternance), je continue sur ma lancée.

Mais sans plus attendre, le clafoutis :



J'ai ajouté 30 gr de purée de pistache pure, ce qui donne au clafoutis cet effet verdâtre (n'ayez pas peur) et ce léger (trop léger peut-être ?) goût de pistache. 
Peut-être faut-il compléter avec quelques pistaches entières pour donner à la pistache toute la place qu'elle mérite dans ce dessert.

La recette :


Clafoutis aux cerises – pistache :

- 3 œufs
- 30 gr de purée de pistache
- une poignée de pistaches entières non salées
- 55 gr de sucre
- 70 gr de farine
- 25 cl de lait
- 300 gr de cerises
- 10 gr de beurre pour le moule 

Mélanger la purée de pistache, le sucre, les oeufs.
Ajouter la farine, puis verser peu à peu le lait en remuant sans cesse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et sans grumeaux.

Beurrer un moule à manqué rond.
Disposer les cerises, dénoyauutées ou pas.
Verser l'appareil à clafoutis, puis parsemer le tout de pistaches.

Cuire 30 min à 180°C.

Laisser complètement refroidir, placer au frais, puis déguster dans la journée.

2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Chouette ce clafoutis...

discretissime a dit…

Je n'aurais jamais pensé à mettre de la pistache dans un clafoutis! bonne idée à essayer bientôt!