21 juillet 2013

Juillet...

Il fait chaud à Grenoble, lourd, pesant. La vie bat son train mais le train perd de la vitesse car la ville se vide. Le cours Jean Jaurès n'est plus qu'un immense chantier en rose et jaune, comme les barrières travaux du tramway. 
Quelques touristes égarés en gare de Grenoble vagabondent autour des brasseries, et je continue mon train-train en attendant les congés qui arrivent à la fin du mois.

Il y a souvent des grondements de tonnerre le soir.





Le gâteau au yaourt à la pistache

J’ai osé l’effet Martien pour mon habituel gâteau au yaourt, et ça donne ceci :

On sent peu la pistache, c’est vrai, mais les morceaux de pistache entières font leur petit effet (dommage qu’elles soient tombées au fond).

Pour la recette, j’ai pris ma recette de base ici, en ajoutant 30gr de purée de pistache (de la marque Jean Hervé… 7 euros et quelques les 100 gr !), 15 gr de graines de pavot, et quelques poignées de pistaches entières non salées (ouvertes à la main, blanchies 5 minutes à l’eau bouillante, la peau retirée une par une, puis grillées au four… oui, c’est du boulot !).

La salade de pâtes de Racha

Une salade de pâtes très colorée, avec plusieurs saveurs « du Sud » : courgettes, tomates séchées, olives, feta. On m’a souvent demandé la recette. Le petit plus : beaucoup de menthe ciselée, qui apporte une fraîcheur bien appréciée en ces chaudes journées d’été.


Pour un grand saladier :

- 200 gr de penne rigate
- thym et romarin
- 3 courgettes
- 1 oignon ou 2 gousses d'ail
- une poignée de tomates séchées
- une poignée d'olives noires
- Feta
- plusieurs branches de menthe

Cuire les penne rigate dans une gros volume d'eau, avec une branche de thym et/ou de romarin, et les tomates séchées (pour les réhydrater).

Égoutter, verser dans un saladier, ajouter un filet d'huile d'olive et laisser refroidir en couvrant le saladier d'un film plastique.

Détailler les morceaux de tomates séchées en petits morceaux.

Couper l'ail en petits morceaux, ou bien émincer l'oignon. Faire revenir l'oignon à l'huile d'olive dans une large poêle juqu'à ce qu'il dore légèrement, puis ajouter les courgettes coupées en fines rondelles. Saler, ajouter du thym et/ou romarin, et remuer sans cesse pour bien les faire dorer. En général je les couvre d'un couvercle pour éviter de les dessécher.
Une fois bien cuites et bien dorées, les ajouter aux pâtes. Bien remuer.

Laisser refroidir le tout (placer au frais).

Avant de servir, ajouter les olives noires dénoyautées, coupées en touts petits morceaux, la Feta en cubes, et la menthe ciselée.

Servir, et ajouter un peu de vinaigrette allongée à l'eau si besoin.

Cette salade sera parfaite pour un pique-nique, accompagnée de tomates et salade :


Aucun commentaire: