09 septembre 2013

Quenelles de poisson, le premier essai

Une drôle d'idée m'a prise de faire moi-même des quenelles.
D'autant plus que rien ne présageait qu'elles seraient réussies.
Mais on était dimanche matin, il pleuvait toutes les heures entre deux rayons de soleil, alors la cuisine, on n'avait presque plus que ça à faire.


Quenelles au poisson :

Pour une quinzaine de quenelles :

- 25 cl de lait
- 50 gr de beurre
- sel
- poivre vert
- 200 gr de farine (dont 1/4 de farine complète 5 cérales bio)
- 3 oeufs
- 150 à 300 gr de chair de poisson mixée.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le beurre.
Hors du feu, verser la farine d'un seul coup et remuer vivement avec une cuillère en bois pour homogénéiser la pâte, qui est assez épaisse.

Ajouter les oeufs un à un, en remuant bien entre chaque oeuf. Saler, poivrer.

Ajouter ensuite la chair de poisson mixée.

On obtient une pête épaisse et assez collante. Il est nécessaire de remuer vivement et longuement pour que le mélange soit homogène.

Première cuisson des quenelles : le pochage.

Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée.

Façonner les quenelles en prélevant environ 1 cuillère à soupe de pâte, en la roulant dans la farine et en façonnant un boudin entre ses mains.
Déposer sur une planche farinée, et façonner ainsi toutes les quenelles.



Plonger les quenelles dans l'eau frémissante. Lorsqu'elles remontent à la surface, les égoutter une à une avec un écumoir et les poser sur une assiette propre.

(J'ai réalisé le pochage en deux temps, par fournée de 8 quenelles à chaque fois.)

A cette étape, on peut choisir de congeler une partie des quenelles.

Seconde cuisson : gratinées au four.

Pour la seconde cuisson, j'ai choisi de gratiner mes quenelles au four avec un peu de sauce tomate maison et de sauce béchamel, et quelques miettes de parmesan.

C'est la version la plus classique de la quenelle il me semble, mais la prochaine fois j'essaierai coupées en rondelles et grillées à la poêle.



Le résultat était vraiment pas mal du tout, je ne m'attendais pas à autant de facilité. Il est vrai qu'elles ne sont peut-être pas aussi moelleuses que celles du commerce. Il faudrait que je réessaie avec un peu de levure pour les faire gonfler, et avec des champignons ou des cèpes (hummmm). Ou alors est-ce l'utilisation de farine complète qui les rend un peu plus rustiques ?

Aucun commentaire: