06 octobre 2013

Douceurs de fin d'été

Cake aux poires, épeautre, tonka


Une variante bio-bobo du cake aux poires classique. j'ai remplacé 1/4 de la farine de blé par de la farine d'épeautre intégrale, quelques germes de blé (20 gr), et surtout, une demi fève tonka râpée, qui fait des merveilles ainsi associée à la poire !
Pour le fun mais aussi pour le croquant, quelques amandes effilées...

Un bon gâteau de petit-déj' !

J'ai mis 3 belles poires râpées, c'est la quantité qu'il faut pour obtenir le côté humide sans alourdir la pâte (si on en met plus, on obtient un "effet clafouti" tout compact et pas moelleux du tout).

Macarons moelleux chocolat & mûre sauvage

  

Je sais que les macarons style Ladurée sont tout beaux, tout lisses et tout roses. Mais moi, ceux que je préfèrent, c'est les macarons "bouse de vache" au chocolat. Ils sont moelleux et fondants grâce à la farine et au beurre ajoutés à la pâte, et ils se marient bien avec ma ganache au chocolat Bonnat et avec une couche généreuse de confiture de mûre.

La recette, je l'avais déjà faite ici. Mais cette fois-ci j'ai ajouté le petit goût de mûre en utilisant de la (super) bonne confiture maison.

A déguster avec une poire fraîche et juteuse !

Important : il ne faut pas lésiner sur la garniture, surtout si vous aimez ça. Il faut avoir l'impression d'en mettre beaucoup plus que ce que pourraient supporter les macarons...

Aucun commentaire: