06 septembre 2014

Flan pâtissier idéal, petite variante

Du lait, des oeufs, de la crème à écouler ?
C'est l'occasion de s'adonner une fois de plus à la fameuse recette du flan pâtissier parfait.

Je l'ai déjà réalisé quatre fois depuis un an (regardez ici, et ), et même s'il revient régulièrement sur la table du dessert, du goûter ou du petit déjeuner, il n'a jamais le même aspect. Cette fois-ci, j'ai modifié la recette en réalisant la pâte sablée avec 50% de la farine de blé ordinaire et 50% de farine de blé "kamut". Oui, c'est encore un truc bobo-bio, mais ça change et ça donne de la rusticité à la pâte (et c'est très bon sans être trop fort ou trop "râpeux" sous la palais).

Ensuite, l'appareil à flan : un jaune d'oeuf supplémentaire s'est glissé dedans. Bah oui, comme ça, pour tester. Résultat : une belle couleur jaune, et une texture un peu plus crémeuse... car il faut reconnaître que je l'ai cuit un peu moins longtemps que d'habitude cette fois-ci : le coeur du flan bougeait encore (en faisant fleu-beuleu-beuleu) à la sortie du four. A la pression du doigt l'appareil était cuit, mais encore un peu mou, comme une crème pâtissière avec une légère croûte. En refroidissant, le flan a durci un peu, mais il gardait du crémeux à la découpe. 

Aperçu déstructuré d'une tranche de flan pâtissier

Résultat de l'essai-variante : flan réussit, une fois de plus ! La texture est plus crémeuse que dans la recette initiale, et cela s'explique non seulement par le jaune supplémentaire, mais aussi par les quelques minutes de cuisson en moins. 
Et puis, je note également qu'il ne faut surtout pas trop précuire la pâte, 10 minutes MAXI, sinon elle crâmera trop durant la longue cuisson du flan.

Il faudra bien le laisser complètement refroidir puis le faire patienter 2h au frais avant de le servir. Il sera bon jusqu'au surlendemain, facile !

Je fais un copier-coller de ma recette de base avec les modifications effectuées pour cette version :

Pour un flan pâtissier de 22 cm de diamètre (dans un moule à charnière):


La pâte sablée :
200 gr de farine 100 gr de farine de blé ordinaire, 100 gr de farine de blé kamut100 gr de beurre1 oeuf50 gr de sucre1 pincée de sel finun bouchon de rhum ambré


L'appareil à flan :
50 cl de lait50 gr de maïzena1 oeuf entier + 1 jaune 2 jaunes1 petite fève tonka (ou la moitié d'une grosse) 2 petites fèves tonka70 gr de sucre125 gr de crème fleurette



Pour la préparation, je vous redirige ici, et , pour bien suivre tous mes conseils.

1 commentaire:

MCS a dit…

Y'a pas à dire, la cuisine, c'est faire, refaire, goûter, améliorer. Une science non exacte au service des papilles.