29 août 2014

Suite de la saga...


Il y a deux jours, je vous faisais part de mon ratage de fondant au chocolat trop dur et pas assez sucré.
Je l'avais presque condamné à végéter dans le frigo...

Eh bien figurez-vous que mon gâteau a fait appel de mon jugement, et il a gagné !
En effet, hier soir j'ai eu l'idée de le recycler en le camouflant entre des couches de ganache et de speculoos trempés dans du café, afin de créer un nouveau gâteau, suffisamment fondant grâce à la ganache (au chocolat BONNAT), et suffisamment sucré grâce aux biscuits speculoos.
Résultat, j'ai obtenu une gourmandise géante bien calorique, mais démente (si on n'en abuse pas).
Un peu comme du saucisson en chocolat, mais en version terrine.
Le speculoos rappelle drôlement le goût du pain d'épices...
Le côté râté du gâteau au chocolat passe totalement inaperçu entre les couches de ganache et de speculoos....
Avec un coulis de framboise, c'est juste parfait !

Et en plus, je suis sûre que cette recette marcherait aussi avec un fondant au chocolat... réussit *.
Mais il ne faut pas trop m'en demander non plus !

* D'ailleurs, ce gâteau pourrait fonctionner avec une multitude de recettes : quatre-quarts, génoise, gâteau au yaourt... les idées ne manquent pas !


La recette :

- Les 3/4 d'un fondant au chocolat comme celui-ci.

Ganache :
- 200 gr de chocolat noir à cuire BONNAT
- 20 cl de crème fleurette

Speculoos :
- 20 à 30 speculoos
- un petit bol de café bien fort
- (un peu d'extrait de café)

Plusieurs heures à l'avance :

Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat dans la crème chaude. Bien homogéneiser le tout.

Faire du café (1 petit bol).

Recouvrir un moule à gratin rectangulaire de papier film.

Disposer en premier une couche de tranches de fondant au chocolat d'épaisseur 7 mm environ (Faites des tranches comme si vous le coupiez en une multitude petites parts, puis assemblez-les en les collant bien les unes contre les autres pour tapisser le fond du plat. Coupez les croûtes si elles sont trop sèches, c'est l'occasion de rattraper un peu les dégâts d'un gâteau vraiment trop cuit).

Disposer les speculoos trempés dans le café chaud.

Verser une belle couche de ganache.

Et recommencer ! 
Le bon équilibre entre les couches fera la réussite de ce gâteau.

Laisser reposer au frais pendant 3h minimum afin que la ganache durcisse.

Déguster avec une crème anglaise ou un coulis de framboise.

2 commentaires:

Unknown a dit…

wahou très bonne idée ce recyclage!
j'en voudrais bien une part :)

Nouveau post en ligne sur le blog :
http://fashioneiric.blogspot.fr.
Coline ♥

MCS a dit…

Là c'est du lourd ! Mais du lourd qui fait envie, hein ! J'en ai l'eau à la bouche, mon clavier va être tout cra-cra ...