26 octobre 2014

Délice au chocolat, toujours aussi décadent

A l'approche de mon anniversaire, je ressens souvent la tentation de me faire un bon gros fondant au chocolat accompagné de crème anglaise, comme il était de coutume lors des anniversaires de mon enfance. 
Si ce n'est pas une madeleine de Proust, ça y ressemble.


Délice au chocolat de Pierre Hermé

Voici une recette qui sera vraiment réussie si l'on ne fait pas trop cuire le gâteau afin qu'il reste fondant. 20 à 25 minutes à 150°C, dans un moule rond de 20 cm de diamètre, pas plus.

J'ai remplacé une partie des amandes en poudre par des amandes effilées, et parce-que je le voulais vraiment fondant et pas mousseux, je n'ai pas battu les oeufs en neige.

A la dégustation, on a eu l'impression de mordre dans un bon gros morceau de vrai fondant au chocolat, à peine cuit, très fondant.

J'ai utilisé du Lindt dessert à 70% de cacao, et une partie du beurre doux (30 gr environ) était remplacée par du beurre salé. Cette fois-ci je n'ai pas fait l'erreur d'utiliser trop de beurre salé... la dernière fois j'avais obtenu un truc très peu sucré et un peu sec, que je m'étais empressée de transformer en mille-feuille avec des speculoos et de la ganache (et j'avais ainsi, sauvé la bête).

Voilà, huit ans après mon premier délice au chocolat, je récidive avec une recette plus "mature" (bah oui : moins de sucre, on vieillit alors on fait attention à l'indice glycémique ; et une touche perso : un peu de Cognac, parce-qie c'est bon).

3 oeufs
110 gr de sucre
110 gr de beurre (dont 25 gr de beurre demi-sel)
150 gr de chocolat noir 70%
1 cuillère à soupe de farine
75 gr d'amandes : 30 gr en poudre, 45 gr effilées (ou uniquement en poudre)
1 trait de cognac ou alcool du même genre

Préchauffer le four à 150°C. (Fini les 180°C habituels, le gâtrau doit être fondant !)
Fouetter le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le cognac.
Faire fondre le chocolat et le beurre, au bain-marie.
Incorporer le chocolat au mélange sucre-jaunes-cognac.
Ajouter farine, et amandes en poudre.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Ajouter les amandes effilées.

Enfourner dans un moule rond de 20 cm de diamètre, beurre et couvert de papier sulfurisé au fond.

Cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le centre du gâteau tremblote encore un peu en le secouant.

Le laisser complètement refroidir avant de le démouler, et le décorer à l'envie de cacao non sucré, de sucre glace, etc...

Attendre le lendemain avant de la déguster. Il faudra alors le sortir 2h avant dégustation pour qu'il ne soit pas trop froid et qu'il révèle tout son fondant.

Le top pour accompagner : la crème anglaise à la vanille !

Voici les quantités pour deux personnes :

2 jaunes d'oeufs
25 cl de lait entier
1 gousse de vanille
23 gr de sucre

(note : tout au long de la recette, je ne retire jamais la gousse de vanille. Je la coupe en deux ou quatre, et je fais ma crème avec, jusqu'au service, afin que la gousse parfume le crème le plus longtemps possible).

Dans une petite casserole à fond épais, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et ses graines.
Dès ébullition, couper le feu et laisser infuser la vanille 15 minutes à couvert.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre.
Verser ensuite le lait chaud sur le mélange et fouettant vivement.
Remettre le mélange (avec la gousse, toujours) dans la casserole, et faire prendre la crème à feu très doux jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance désirée de crème anglaise. Pour cela, je rappelle qu'il faut remuer sans arrêt avec une spatule souple, et je jamais faire bouillir la crème (crème bouillie, crème foutue).

La laisser refroidir plusieurs heures avant usage.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

un joyeux anniversaire! bises Brigitte et Philippe