11 avril 2016

Minis gâteaux basques

En panne d'inspiration pour un dessert un peu élaboré, je me suis replongée dans mes souvenirs culinaires lointains. Je me suis souvenue du gâteau basque, une découverte de vacances qui ne m'avait pas laissée indifférente. J'avais réalisé la recette une ou deux fois il y a de nombreuses années, puis je n'en ai plus jamais fait (ni mangé d'ailleurs). Pourtant le gâteau basque, c'est bon : une pâte sablée qui renferme une couche de crème pâtissière. Pour que ce soit bon, il faut que la couche de crème soit généreuse.
On servira des petites parts, pour éviter l'étouffement… A grignoter avec le café du matin ou du midi.
La prochaine fois, j'ajouterai bien quelques fruits : pommes ou poires. Pour le côté fruité.
Et je ferai un seul grand gâteau, pour l'équilibre pâte-crème.

Mais l'expérience des mini-gâteaux est intéressante aussi...





4 mini gâteaux basques (8 cm de diamètre environ, 5 cm de hauteur)


La pâte sablée :

150 gr de farine
1 pincée de levure chimique
80 gr de sucre (de canne complet)
100 gr de beurre à température ambiante (on peut réduire à 80 gr)
1 jaune d'oeuf
un trait de rhum ambré
1 pincée de sel
les zestes d'un citron, hachés

La crème pâtissière citron – cannelle :

25 cl de lait
30 gr de farine
40 gr de sucre
zestes de citron, 1 bâton de cannelle (on peut remplacer par de la vanille)
2 jaunes d'oeufs

En bonus pour une touche fruitée : des poires au sirop ou des pommes cuites en morceaux

Commencer par la pâte sablée :

Dans un bol, travailler le beurre pommade avec le sucre, ajouter le jaune d'oeuf, l'alcool, les zestes de citron. Ajouter la farine, le sel et la levure et mélanger pour former une boule.
Couvrir et réserver au frais pendant deux heures (la pâte va durcir et sera alors plus maniable).

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :

Faire chauffer le lait avec les zestes de citron et le bâton de cannelle. Lorsqu'il commence à frémir, couper le feu et laisser infuser.
Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la farine, bien mélanger.
Retirer le bâton de cannelle du lait, et verser le lait chaud progressivement dans le saladier en mélangeant au fouet.
Remettre la préparation sur feu doux et faire épaissir la crème.

Au bout de deux heures, préparer les gâteaux :

Beurrer 4 petits cercles à pâtisserie.
Les poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180°C.

Avec environ 2/3 de la pâte, tapisser le fond et les rebords des cercles (jusqu'en haut) sur environ 5 mm d'épaisseur (la pâte va gonfler légèrement grâce à la levure).
Verser ensuite la crème pâtissière, puis éventuellement les morceaux de fruits (pommes cuites ou poires). Recouvrir soigneusement chaque cercle avec le restant de pâte.
Dorer avec un peu de jaune d'oeuf, et strier avec une fourchette.

Cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés.

Retirer les cercles après environ 30 minutes de refroidissement, poursuivre leur refroidissement complet et conserver ensuite dans une boite en fer dans un endroit frais mais pas froid (éviter le  frigo).

Déguster le lendemain avec le café !

2 commentaires:

RoseMarie a dit…

Très bonne recette ! Simple et délicieuse

Betty a dit…

L'intérieur a l'air si fondant...En tout cas, je découvre ton blog fort sympathique ! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Je te remercie et t'invite à ton tour à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.com/