05 novembre 2006

Gâteau renversé aux poires


Les poires, c'est pas encore fini ! On les as cueillies encore vertes, et elles mûrissent tranquillement dans la cave à l'abri du gel et des becs d'oiseaux... Pour les utiliser, rien de mieux qu'un petit gâteau au yaourt léger, mais plein de goût.
J'ai choisi de faire ce gâteau sur le modèle du gâteau renversé à l'ananas du blog d'Estelle (le hamburger et le croissant), et j'ai remplacé l'ananas par des poires. De plus, j'ai mis de l'huile d'olive à la place de l'huile de tournesol que j'utilise d'habitude.
C'était pas mal, même si j'ai difficilement senti le goût de l'huile d'olive. En tous cas ce gâteau est un nuage de plaisir avec au sommet, une touche de gourmandise : des poires caramélisées et fondantes !

Gâteau renversé aux poires

Ingrédients : pour 8 personnes

- 1 yaourt nature de 125 gr (garder le pot)
- 1,75 pot de sucre
- 0,5 pot d'huile d'olive vierge extra
- 3 oeufs
- 3 pots de farine
- 1/2 càc de vanille liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 bouchon de rhum ou d'eau-de-vie
- les zestes hachés d'un petit citron

- 10 poires environ
- 20 gr de beurre salé
- de la cassonade

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à manqué très généreusement avec les 20 gr de beurre salé. Saupoudrer le fond de cassonade.

Mélanger dans un saladier le yaourt, garder le pot. Ajouter le sucre, les oeufs, l'huile, la farine et la levure, le sel, les zestes de citron, la vanille, le rhum et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Couper les poires en grosses tranches, les disposer au fond du moule beurré et saupoudrer à nouveau de cassonade. Bien combler les espaces avec des plus petits morceaux de poires.
Verser la pâte dans le moule et cuire pendant 30 à 50 minutes (35 min pour moi) en surveillant bien. Si le dessus se colore trop, recouvrir d'une feuille de papier aluminium.

Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau inséré dedans en ressort sèche.

Démouler aussitôt sur une grille et laisser refroidir...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'ai pas encore essayé l'huile d'olive dans les gâteaux , redoutant son goût très typé . faut que je me libère de mes appréhensions . Sinon j'aime bien les gâteaux aux fruits !

Anonyme a dit…

J'adore l'huile d'olive dans les gâteaux. Et ta photo est vraiment top.

Anonyme a dit…

en un mot ...enfin 2 mon gâteau préféré!

Anonyme a dit…

il a l'air délicieux ! les couleurs sont magnifiques! bref faudra que je le fasse
BISOUS

Anonyme a dit…

super recette et super photo !

Anonyme a dit…

Je ne connaissait pas les gâteaux ? Mais je veux bien essayer, car ta photo est très appétissante.

Anonyme a dit…

OUPS, dans le message précédent, fallait lire :
"je ne connaissais pas l'huile d'olive dans les gâteaux ?"
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ?
Excusez moi.

Anonyme a dit…

J'aime tous les desserts aux fruits et ce gâteau me tente bien. Bravo pour la belle photo.