12 novembre 2006

La tarte aux myrtilles


Parce-qu'il n'y en a qu'une à mes yeux, une seule, qui puisse révéler aussi bien le parfum de ces baies délicieuses... C'est cette tarte : une pâte sablée, des myrtilles, et c'est tout.

Oui mais ce n'est pas la saison des myrtilles ! Alors, qu'est-ce qui m'arrive ? Pourquoi je me ramène avec ma tarte alors qu'on a depuis longtemps adopté les courges, potimarrons, et autres cucurbitacées ? Eh bien parce-que je n'ai même pas eue l'occasion d'en faire cet été, et donc, pour palier cette frustration je devais en réaliser une.
D'habitude, lorsqu'on va en montagne, on ramasse quelques myrtilles lors de nos randonnées (oui, mais dans les règles : pas de peigne ni de cueillette dans les parcs naturels protégés). Ce travail minutieux nous prend de longues minutes, mais lorsque l'on commence, difficile de s'arrêter avant d'avoir remplit tous nos tupperwares.

Mais là, les myrtilles viennent de Picard. Triste non ? Enfin, ceci dit, c'est très bon, bien que j'aurai aimé garnir la tarte encore plus, mais le paquet ne faisait que 450 gr.

Et pour un peu de fantaisie, j'ai ajouté des graines de sésame sur la pâte ! Très bon aussi !

Ne vous affolez pas si votre langue devient bleue, c'est normal. Par contre, attention à la nappe et aux vêtement, les myrtilles, ça tâche horriblement !

Tarte aux myrtilles

Ingrédients : pour 6 personnes

- 1 pâte sablée
- 600 gr de myrtilles
- 1 càs de semoule de blé fine
- sucre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte, la disposer dans le moule à tarte, la piquer avec une fourchette. Saupoudrer de semoule de blé fine, afin que le jus des fruits soit absorbé, et disposer les myrtilles. Saupoudrer de sucre, et enfourner pendant 30 minutes environ.

Servir après refroidissement, avec un peu de sucre à part, pour que chacun puisse en ajouter à sa convenance.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

plutot miserable ta tarte!

La maisonnette de Barbichounette a dit…

Je prendrai bien une petite part pour le gouter !!!!!
Bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Lunye a dit…

Tu as raison anonyme, elle est misérable : j'aurais du mettre deux foix plus de myrtilles après réflexion, cependant, elle est très bonne, crois moi !

Kate a dit…

Ca me rappelle que ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé, la tienne me fait terriblement envie.

shinobi a dit…

de la pâte, des fruits tout ce qu'il y a de plus simple et de meilleur!

tatyval a dit…

Moi je ne la trouve pas misérable et j'en veux bien une part avec mon café!

auré a dit…

C'est exactement comme ça que je l'aime!!!!!!

Anonyme a dit…

je ne voulais pas etre desagreable en disant qu'elle etait miserable,mais moi pour la rendre un peu moins triste je met un flan un peu avant la fin de la cuisson.Ta tarte je n'en doute pas etait surement bonne.a bientot

choup a dit…

quelle intelligence cette utilisateur anonyme (vive l'ironie ce dit en passant!)
j'adore ramasser les myrtilles c'est trop miam....

auré a dit…

je pense que parfois la simplicité a du bon: une bonne pâte sablée, des beaux fruits..... un vrai délice! pas besoin de rajouter crème, sucre ou autre!!!