18 mars 2007

Comment vous faire aimer le poireau...

Sur le blog d'Estelle, j'avais déjà repéré la tartine fondue, une recette toute simple qui semblait vraiment bonne, même si les poireaux ne sont pas, a priori, vos grands amis. Mais qu'est-ce que j'en savais moi ? Avais-je réellement déjà goûté un poireau autrement que noyé dans une soupe ou coincé entre la crème et les oeufs d'une tarte ? La réponse était non. Je devais me faire une idée de ce qu'était le poireau, dans toute sa splendeur.

Le résultat fut au-delà de toutes mes espérances. Cette fondue de poireaux et tout simplement bluffante. Les poireaux sont émincés, absolument pas fibreux, et ils sont fondants et sucrés ! Une vraie gourmandise, croyez-moi !

Je l'ai servie avec des pommes de terre vapeur, du saumon frais, quelques crevettes, oignons et ciboulette, avec une pointe de crème si on veut. On peut aussi la mettre sur du pain grillé, comme le propose Estelle.

Fondue de poireaux

Ingrédients : pour 4 ou 5 personnes

- 2 poireaux
- un peu de beurre ou margarine
- 2 cuillères à soupe de sucre
- sel, poivre
- lait ou crème fraîche

Préparation : (je me permet de copier-coller les explications d'Estelle)

Couper le poireau en quatre dans le sens de la longueur et l'émincer en julienne. Le placer dans un grand bol rempli d'eau et le laisser tremper quelques minutes : cette opération a pour but de laver le légume de sa terre que l'on retrouve au fond du bol. Retirer les poireaux de l'eau et les mettre dans une passoire.

Dans une petite cocotte (ou sauteuse, poêle), faire fondre une noix de beurre à feu moyen. Y ajouter le poireau, le sucre, le sel et le poivre et faire cuire 5 minutes sans cesser de remuer.

Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Ajouter un peu de lait ou de crème fraîche pour éviter l'assèchement, rectifier l'assaisonnement et faire réduire pendant 2 a 3 minutes.

Servez tiède, et régalez-vous !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

cela me semble bien bon.Je vais l'essayer (moi j'aime le poireau).Tu souhaiteras un joyeux anniversaire à guillaume.Brigitte du 67

theCook a dit…

si tu as aimé cette fondue de poireaux, je pense que tu vas adorer la fondue de poireaux aux lardons: tu fais suer les lardons dans une poêle anti-adhésive, et tu ajoutes les poireaux émincés, qui cuisent dans le gras des lardons. c'est divin! le must: utiliser ça pour fourrer des crêpes poireaux-lardons et une fine tranche de brie à faire fondre dessus! bon appétit!

leonine19 a dit…

délicieuse assiette!

Lunye a dit…

mmhhh, merci pour la suggestion avec les lardons, j'essaierai volontier la prochaine fois (parce-que il y aura plein de prochaines fois bien sûr !)

Fabienne a dit…

Quelle excellente idée, j'adhère et j'adore !

Papilles et Pupilles a dit…

Je n'ai pas trouvé ton adresse mail alors je passe par ici : Un questionnaire t'attends au ças où tu en aies envie

http://papillesetpupilles.blogspot.com/2007/03/le-vin-il-un-sexe.html

Lunye a dit…

c'est sympa pour le questionnaire, mais le vin et moi on fait 4, si tu vois ce que je veux dire, alors il m'est vraiment impossible d'y répondre ! a bientôt !

Claire a dit…

Tout simple et succulent, j'adore cela... le poireau est souvent boudé, mais je ne comprends pas pourquoi! C'est si doux, si fondant, si délicieux.

Mély a dit…

Hum, miam, ca a l'air super bon :)