04 mars 2007

Nuage mascarponé au citron et aux framboises



Voici le genre de dessert à réaliser pour les grandes occasions, un anniversaire par exemple... mais aujourd'hui, pas d'anniversaire, juste l'envie de faire quelque chose de mousseux, de fruité, de crémeux...
Pour ce Nuage, j'ai triplement innové : une mousse au mascarpone, un biscuit de Savoie (bien plus simple qu'une génoise), et des tuiles au chocolat que je ne pensais pas réussir si bien.

Quelques (petits) problèmes techniques que j'ai rencontré :
Moi et la gélatine, on fait trois... Mon erreur était d'incorporer la gélatine réchauffée seule (donc liquide) au mélange mascarpone-sucre, et là je me suis faite surprendre car le mélange a quasi-immédiatement solidifié, donc impossible de le mélanger ensuite à la chantilly... Rien à faire, fallait tout recommencer !
Ensuite, problème technique avec mon cercle à charnière et ma plaque à pâtisserie : lors de la cuisson du biscuit de Savoie, ma plaque s'est déformée à cause de la chaleur du four, et mon biscuit à dégouliné par en dessous... j'en ai perdu environ un tiers... zut ! La prochaine fois j'utiliserai un plat en pyrex à la place de la plaque.

Voilà pourquoi on ne réussit jamais parfaitement un dessert de ce type du premier coup. Mais pour le deuxième essai, la réalisation devrait être parfaite. En tous cas, au niveau gustatif c' était parfait ! Niveau visuel, j'aurai pu faire mieux encore. Enfin, on s'est régalé !

Gros coup de coeur pour les tuiles en chocolat, c'est tout simple, et c'est magnifique !
Coup de coeur aussi pour la mousse mascarpone, légère en bouche et crémeuse, elle se marie bien avec le citron et la framboise.

Nuage mascarponé au citron et aux framboises

Ingrédients :

- 1 biscuit de Savoie : la recette est ici.

La mousse mascarpone :
- 125 gr de mascarpone
- 40 gr de sucre
- 10 cl de crème liquide entière
- 2 feuilles de gélatine

- le zeste haché d'un citron non-traité
- framboises (150 à 200 gr ?)

Décor :
- Des tuiles en chocolat

Préparation :

A faire la veille :

Couper le biscuit de Savoie en deux, horizontalement. L'épaisseur de chaque tranche doit être de 1 cm environ pour la base, et un peu moins pour le reste.

Pour la mousse mascarpone :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide.
Mélanger le mascarpone et le sucre.
Fouetter la crème en chantilly (voir la technique ici).
Prélever 1 cuillère à soupe de mascarpone+sucre, mettre dans une petit pot avec les feuilles de gélatine égouttées.
Dans le saladier de crème chantilly, incorporer le reste de mascarpone+sucre en fouettant (doucement) au batteur jusqu'à homogénéiser le tout sans faire retomber la chantilly.
Faire chauffer doucement au micro-ondes la gélatine et le mascarpone prélevé jusqu'à ce que la gélatine soit liquide. Pour l'incorporer à la mousse, battre (vitesse minimum) la mousse puis verser le contenu du pot dans la mousse en continuant à battre.
Séparer la mousse en deux parties inégales : incorporer les zestes de citron dans la plus grande partie, laisser le reste nature.
Réserver au réfrigérateur.

Dressage du dessert :

Mettre le cercle à pâtisserie sur le plat de service, poser au fond du cercle la base du biscuit de Savoie. Verser la mousse mascarpone au citron. Appliquer la deuxième tranche de biscuit, puis verser la mousse mascarpone nature.
Couvrir d'une assiette par exemple (/!\ sans que celle-ci ne touche la mousse) , et laisser 1 nuit au réfrigérateur.

Faire ensuite les tuiles en chocolat : la recette est ici.

Le lendemain, juste avant de servir :

Enlever le cercle, poser les framboises au dessus du gâteau, bien serrées, et entourer le dessert de tuiles en chocolat... On peut ajouter un peu de chantilly afin de mieux "coller" les tuiles sur le gâteau.

Et pourquoi pas avec des poires en plus ? Ou des fraises pour remplacer les framboises ? Ou version tiramisù avec du cacao ? Noix de coco ? ou crème de marron ? mmmh...

7 commentaires:

noémie a dit…

Sublime!! Un vrai gâteau de fête...toutes ces framboises ca me donne envie, et avec un arrière goût citronnée cela doit être tout simplement délicieux! Je le ferais, avec du basilic ciselé dans la mascarpone en +!

zapbook a dit…

whaou,il est magnifique!

Mercotte a dit…

Si je peux me permettre pour ta quantité d'appareil une seule feuille de gélatine devrait amplement suffire ! beau dessert ! C'est bien la première fois que j'entends dire q'un biscuit de Savoie est plus facile à faire qu'une génoise !!!!

Chantal33 a dit…

Un très beau dessert qui me rappelle le tiramisu framboises citron; avec les tuiles au chocolat c'est encore plus joli!

Lunye a dit…

merci pour vos commentaires, c'est vrai que j'avais hésité entre mettre 1 et 2 feuilles de gélatine mais je m'étais dis que comme c'était un entremet qui ne doit pas "s'éffondrer" il valait mieux en mettre 2. Mais ce n'était pas trop "plastique" à mon goût.Pour une simple mousse mascarpone, à servir dans des verres, on peut mettre une ou même aucune feuille de gélatine, ça la rend plus souple c'est peut-être plus facile à manger alors.

helene06 a dit…

vraiment très joli ce dessert, digne d'un pâtissier !

rosine a dit…

Je trouve que tu te débrouilles rudement bien ! Je n'en faisais pas autant à ton âge !