22 juillet 2007

Croissants maison pour petit déj' estival et gourmand !



Pendant toute l'année, on rêve de réaliser des recettes longues et complexes, comme ces viennoiseries-là. Sauf que le temps nous manque cruellement. Alors on se dit "Je ferai ça pendant les grandes vacances". Et nous y voilà, c'est les vacances et je profite des longues journées de liberté pour me lancer à la conquête de pâtisseries "de pros" qui demandent du temps, et surtout, un bon tour de main qui ne s'acquière qu'avec l'expérience.
J'ai fais ma pâte hier après-midi, et j'ai cuit les croissants ce matin au réveil pour les avoir chauds et frais au petit déjeuné.
La réalisation de la pâte feuilletée levée ne fut pas un problème et j'ai obtenu une pâte pas trop collante, plutôt facile à travailler.
C'est la cuisson qui m'a un peu déçue puisque ils n'ont pas beaucoup monté, et la pâte n'avais pas un beau feuilletage. Le goût ressemblait à celui des croissants, c'était très bon ! Mais, mais, mais, pas de joli feuilletage attendu.
J'ai pourtant suivie la recette d'Isa qui a, elle, obtenue de magnifiques croissants feuilletés.
Alors ? Est-ce un problème de cuisson (avec ce satané four minable qui est le notre) ? Ou est-ce un problème de pâte ? Four trop chaud ? Ai-je fais une erreur en les laissant reposer une nuit entière avant de les cuire ?


Il faudra réessayer afin d'arriver a des croissants parfaits. Mais ne vous y trompez-pas : on s'est tout de même régalés !


En glissant une barre de chocolat dans les croissants, j'ai obtenu de superbes pains au chocolat ! On peut voir que le feuilletage n'était pas parfait, ça ressemblait plus à de la brioche, mais avec un goût de croissant en fait.
Pour la recette, allez voir sur le blog d'Isa.

5 commentaires:

Miechambo a dit…

Superbes !
Je prends ta recette..... mais pour après les vacances !
Michèle

hilde a dit…

J'en rêve!!! mais pas du tout le courrage de faire ce genre de chose au saut du lit!!!!

$ha a dit…

Peut-être que la cuisson t'a déçue, mais j'avoue qu'ils me plaisent terriblement! De bon matin... quel régal! Je n'ai encore jamais osé en faire.

Lisanka a dit…

Ta photo est terriblement tentante pourtant!

salwa a dit…

moi j'adore le gout brioché, donc tes croissants j'en veux !!