09 août 2007

De retour du Sud Ouest...

Me revoici après une escapade dans les Landes puis au Pays-Basque en camping avec mes parents. Pleins de photos pour vous mettre dans l'ambiance :

Les forêts landaises, avec leurs pins.

La tourte landaise achetée sur le marché : de la pâte filo (la traditionnelle se fait plutôt avec une pâte à l'huile, enfin, je pense qu'avec la filo c'est plus léger et feuilleté), et au centre des pommes, poires ou pruneaux, et de l'Armagnac. C'est bon et parfumé.


Drôles de fleurs...

... et l'incontournable Pastis landais, acheté sur le marché (j'adore faire les marchés dans les petits villages en été !). C'est un gâteau très aérien, avec de la levure de boulanger et parfumé à la fleur d'oranger ou à l'anisette.

Cacao, pistaches, oranges confites.

Vanille.


Il y avait aussi beaucoup de pâtisseries aux pignons de pin.

De beaux champignons qui ont poussé au creux d'un arbre, au Pays-Basque cette fois.




Plongée au coeur d'un gâteau Basque bien épais (et succulent d'ailleurs) : La pâte est sablée, et au coeur on trouve une riche crème pâtissière qui ressemble à du flan pâtissier une fois cuite...



Pariès, ses "Mouchous" (sorte de macarons nougatés) et ses chocolats (St Jean-de-Luz).

La vitrine du chocolatier Henriet à Biarritz (cher, mais de qualité).


San Sebastian, Espagne (non loin de la frontière) :


Ville réputée pour ses tapas. On n'en a pas mangé, par contre au début on est choqué de voir l'état des restos à tapas : plein de petits papiers jonchent le sol ! Mais au bout du quatrième resto on commence à comprendre que ça doit être une habitude de jeter au sol les petits papiers qui servent à manger les tapas sans se salir les doigts.
Les plats remplis de tapas (qui sont des petites tartines, ou petites bouchées, avec fruits de mers, légumes, etc...) sont posés sur le compoir et on picore debout, tout en discutant.

6 commentaires:

auré a dit…

J'adore les Landes, et le Pays Basque, sur la côte, un vrai bonheur! Par contre je n'ai pas du tout aimé San Sebastian où on a très mal mangé.....

Gracianne a dit…

Un petit voyage dans un pays que j'aime, merci pour la balade.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour cette belle balade virtuelle! Un endroit superbe et de bonnes choses à manger..

Tiuscha a dit…

Nous sommes très fan et espérons bien y aller l'an prochain...

Lisanka a dit…

Je craque pour le pastis landais et le gâteau basque ;-)

Fabienne a dit…

Merci pour cette jolie promenade gourmande !