29 septembre 2007

Ma pâte à tarte à HQNG


En m'inspirant de la Pâte à Tarte salée à Haute Qualité Nutritionnelle et Gustative de ce blog, j'ai décidé de créer la mienne avec les ingédients disponibles à bord : farine de maïs, graines variées, piment d'Espelette, thym...
L'avantage de cette recette de pâte c'est que 1/ Elle est légère et "santé" car il n'y a pas de beurre et on peut utiliser des farines complètes, les graines apportent aussi beaucoup de bonnes choses ; et 2/ Elle est croquante et surtout très parfumée, je dirait même que c'est une explosion de saveurs en bouche !
A utiliser pour toutes vos tartes salées, sans modération ! (Moi j'ai garni la tarte d'une purée de carottes et fromage frais de chèvre... super contraste crousi-moelleux !)

Pâte à tarte à Haute Qualité Nutritionnelle et Gustative

Ingrédients :

- 180 gr de farine. Exemple : 90 gr de farine de blé et 90 gr de farine de maïs, ou diverses farines complètes au choix).
- 3 cuillères à soupe de mélange de graines (sésame, pavot, lin...)
- 1/2 cuillère café de sel
- un peu de piment d'Espelette en poudre
- thym coupé en petits morceaux
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- un peu d'eau pour faire une boule avec la pâte

Préparation :

Mélanger la farine, les graines, le sel, le piment, le thym.
Ajouter l'huile puis l'eau de farçon à former une boule homogène.
Laisser reposer 30 minutes avant de l'utiliser.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal, mais la farine de maïs a un goût puissant, il faut trouver la garniture qui convient bien, haute en couleur et en saveur !

Anonyme a dit…

Pour l'avoir goûtée, je peux dire que cette pâte est très bonne, très goûteuse mais un peu dure. Un peu de beurre dedans et ce sera parfait.