23 juillet 2012

Cornes de Gazelle

En ce moment, cela ne vous aura pas échappé, c'est le Ramadam. Bon, pour moi le Ramadam rime surtout avec pâtisseries orientales à profusion chez les Kebab du coin. (Oui, je sais, ma vision du jeûne musulman est quelque peu erronée...). N'empêche, j'avais enfin trouvé une occasion pour me lancer dans la réalisation de cornes de gazelle.


Ces petites pâtisseries me rappellent des souvenirs lointains (d'une autre vie peut-être), grâce aux arômes de fleur d'oranger et de cannelle qu'elles dégagent. Je les aies faites comme je les aime, c'est à dire avec une pâte bien fine, une farce généreuse qui recèle de quelques gros morceaux d'amande croquants, et sans sucre glace à outrance (et pour le coup, sans sucre glace du tout puisque je n'en avais pas sous la main).

Mais comme l'impatience et le fastidieux de la confection ont pris le dessus sur ma minutie et ma persévérance habituelle, j'ai abandonné la forme de cornes après la première fournée, et j'ai réalisé une grosse pastilla avec le reste de pâte et de farce. Au final, les mêmes ingrédients ont été utilisés pour les cornes et la pastilla.

Il faut dire qu'il est particulièrement difficile de formes des cornes dans une pâte sablée que je voulais très fine, car celle-ci se fendillait facilement quand je la travaillais. Mais je suis plutôt satisfaite du résultat !

Et pour avoir croqué dans une corne (avant que le loup ne rentre du travail), je peux dire qu'elles sont excellentes !
Ah, avec un bon yaourt nature brassé (il en faut peu, pas vrai ?) c'est un délice.

Ingrédients :

La pâte sablée :

- 250 gr de farine (150 gr de farine T110, 70 gr de farine blanche, 30 gr de farine de sarrasin)
- 100 gr de beurre
- sel
- 1 cuillère à soupe d'arôme fleur d'oranger
- 1 jaune d'oeuf
- 50 gr de sucre

La garniture aux amandes :

- 2 cuillères à soupe d'arôme fleur d'oranger
- 1 oeuf
- 100 gr de sucre
- 200 gr de poudre d'amande
- 50 gr d'amandes entières hachées grossièrement
 - zestes d'orange finement hachés
- cannelle : 1 cuillère à soupe rase
- 1 blanc d'oeuf
- 1 jaune d'oeuf 
- arôme fleur d'oranger pour la fin de cuisson


Préparation :

La pâte sablée :

Sabler les farines, le sel, et le beurre en parcelles.
Dans un bol, batte le jeune d'oeuf, l'arôme fleur d'oranger, et 4 cuillères à soupe d'eau.
Verser sur le mélange farine-beurre et former une boule.
Réserver au frais pendant 30 min.


La garniture :

Mélanger l'oeuf entier et l'arôme fleur d'oranger. Ajouter le sucre, la cannelle, les amandes en poudre et hachées, le zeste d'orange.


Mise en forme des cornes de gazelle :

Abaisser la pâte finement (entre deux feuilles de papier sulfurisé par exemple). Découper des rond de 8 cm de diamètre. Farcir les rond de garniture, et les refermer en collant les bords avec du blanc d'oeuf (à l'aide d'un pinceau).
Déposer les cornes sur une plaque couverte de papier sulfurisé, les badigeonner de jaune d'oeuf (+ un peu de sucre).
Cuire au four à 180°C.

1 minute avant la fin de cuisson, mouiller légèrement les cornes d'arôme fleur d'oranger, en versant l'arôme dans une cuillère et en tapotant avec les doigts l'intérieur de la cuillère afin que l'arôme tombe en pluie fine sur les cornes.


Aucun commentaire: