29 septembre 2012

Variantes...

Je déjeune sur le pouce cinq jours sur sept. Et trop souvent je me complais dans une routine bien ficelée, du coup je ne varie pas tellement mes déjeuners. En fait, je les compose quasiment toujours des mêmes choses : salade, tomate ou autre crudité, pain, fromage, jambon. Cela me garanti un vague équilibre alimentaire et m'empêche grandement de tenter des variantes. (Cela m'épargne aussi de la traditionnelle question "qu'est-ce que j'emporte demain ? bah, y'a du jambon entamé, de la salade, je mettrai tout dans mon tupperware et voilà"... je reconnais aussi qu'à sept heures du matin, ma capacité à réfléchir à cela est très limitée).

CEPENDANT, je ne m'avoue pas vaincue. J'ai toujours ma tarte hqng sous le coude, et je la ressort en variante au fil des ingrédients de saison. Confectionnée la veille, j'en emporte une part le lendemain. 
Parfois il m'arrive aussi de faire d'agréables découvertes en réutilisant les trois fois rien qu'il me reste dans le frigo. 
Et puis quand j'en ai ras-le-bol des biscuits Gerblé, je passe à la pâtisserie pour mes goûters.


Tarte hqng au confit de courgettes, tomates, et tome-qui pique




La tarte hqng est un concept qui me tient particulièrement à cœur. Confectionnée avec une pâte à tarte hqng inventée par l’auteur de ce blog, elle a été reprise maintes fois à travers la sphère culinaire numérique. J’aime son côté « haute qualité nutritionnelle et gustative » bien sûr, qui ne se retrouve pas que dans la pâte mais également dans la garniture. Je mets rarement de la viande dans cette tarte, qui se décline sous une multitude d’ingrédients : légumes cuits, tomates, épinards, poireau, carottes, crème, œufs, graines, fromages… tout se qui veut bien se présenter à vous lorsque vous ouvrez frigo et placard.

La pâte à tarte peut également se décliner avec des farines diverses, de l’huile ou du beurre (mais toujours moins qu’une pâte brisée classique, hqng oblige !), des graines, flocons, son, herbes…
Je pourrais en effet faire un inventaire à la Prévert de tout les ingrédients potentiellement aptes à rentrer dans la composition de cette tarte, mais ce serai trop long ici…
Cette tarte hqng est en fait une recette « poubelle » dans le sens le plus appréciable du terme : mettez-y ce que vous voulez, et ce sera forcément bon.


Pour la pâte :

-          - 150 gr de farines blanche et complète en proportions variables
-          - 30 gr de son d’avoine
-          - 20 gr de graines « mélange boulanger »
-          - 1 cuillerée à soupe de gluten de blé (j’en avais, j’en ai mis : comme qui on peut mettre vraiment n’importe quoi !)
-          - 50 gr de beurre froid
-          - Un peu d’eau

-          - Sel, herbes de Provence

Mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre en parcelles et le sabler avec la farine entre les doigts.
Ajouter l’eau petit à petit pour former une boule qui ne soit pas collante.
Couvrir et mettre au frais 30 minutes.

Pour la garniture :

Émincer 2 oignons, les faire dorer dans une poêle. Râper et couper en fines tranches (je prends ma râpe et j’alterne les positions) deux courgettes. Les faire revenir à couvert dans la poêle avec les oignons jusqu’à qu’elles soient bien cuites (mouiller en cours de cuisson si besoin).
Dans un bol, battre deux œufs avec un peu de crème. Saler, poivrer.
Couper deux tomates en tranches fines (les entamer par le « dessous » et non pas par le côté afin de ne pas désolidariser les graines).

Étaler la pâte, la placer dans le moule, et la pré-cuire 10 minutes à 180°C.
Puis garnir avec les courgettes, le mélange crème+œufs, et enfin les tomates en rondelles. Terminer par de petits dés de tomette du Vercors tellement bien faite qu’elle arrache le palais, saupoudrer d’herbes de Provence, et enfourner pour 30 minutes.

Avec une salade, bon appétit !





Mini-cakes aux pistaches, lemon curd et croute chocolat


L'association de trois textures : fondante, crémeuse, croquante. Le mariage de trois parfums : pistaches, citron, chocolat. 
Rien de tel pour garantir une addiction sans faille à ces petits gâteaux "pause-café". 

Ingrédients :

- 75 gr d'amandes en poudre
- 75 gr de pistaches en poudre
- 75 gr de sucre
- 2 oeufs
- 50 gr de beurre

- lemon curd (ci-contre)
- chocolat noir à 70%



Préparation :

Mélanger les amandes, les pistaches et le sucre.
Ajouter les oeufs en fouettant bien entre chaque.
Incorporer le beurre bien mou.
Verser dans des empreintes rectangles beurrées (carrées ou rondes ça marche aussi).
Déposer une cuillerée de crème de citron dans chaque empeinte.

Cuire 15 minutes environ à 180°C.

Laisser refroidir puis démouler.

Etaler généreusement le chocolat préalablement fondu au bain-marie sur les mini-cakes démoulés. 
Laisser durcir au réfrigérateur.

Le rendu final est plutôt sympathique.





Salade tiède de pommes de terre, jambon & oignons crémeux


Une petite salade tiède pour finir des restes de jambon et de crème qui se transforme en une agréable découverte culinaire :

Faire cuire les pommes de terre en dés dans le panier vapeur de la cocotte. Réserver.
Emincer finement un oignon, le faire rissoler à la poêle. Une fois doré, ajouter le jambon en dés, et laisser cuire 2-3 minutes avant d'ajouter de la crème fraîche.

Verser sur les pommes de terre, parsemer de persil haché.

Simple, savoureux, efficace.


 
Conclusion : l'aventure et la variété se trouve parfois déjà dans son frigo.

Aucun commentaire: