18 septembre 2012

Septembre



Il paraît que pour attirer les lecteurs, il faut publier souvent et régulièrement. Ce ne sera pas mon cas. Pourtant j’en aurais des choses à publier toutes les semaines. Mais faute de temps, et surtout par manque d’envie, je ne publie pas systématiquement les recettes que je teste. J’oublie même de prendre des photos parfois. Du coup, la nourriture à donner à ce blog est ma foi bien maigre.

Ma vie a pris un tournant « professionnel » car depuis début septembre je suis apprentie au sein du service urbanisme d’une petite commune. Nous aurons l’occasion d’en reparler, héhé !

Ma vie d’étudiante, je l’enterre progressivement, et je n’ai plus beaucoup d’occasions d’user les bancs des amphis en rêvassant. Je passe une semaine par mois à la fac, et mon cerveau est alors beaucoup plus éveillé que d’ordinaire. Il faut dire qu’en tant qu’apprentie, je suis aussi payée pour aller en cours. Héhé, forcément, ça aide à se lever le matin ! En plus, mes cours sont devenus enfin concrets, animés, avec des professeurs qui en savent quelque chose puisque ce qu’ils enseignent c’est précisément leur métier. Je n’ai pas fini de vanter les mérites de l’apprentissage – si vous avez des enfants, c’est le moment de les convaincre, et ne croyez pas que l’apprentissage c’est seulement des CAP : je suis en Master 2 (bac +5, donc).

Soit. Bref.

Revenons à nos casseroles.

Parlons du mois de septembre : ses mirabelles (ah non, ça c’est plutôt fin août), ses poires, pommes, et puis la rentrée qui est sur toutes les lèvres, et les courges qui arrivent. Il n’est pas toujours nécessaire de verser dans la complexité pour se régaler (bien que je puisse aussi défendre le contraire).
 


Tarte aux mirabelles :

Pour cette tarte simple et délicieuse, pas de chichis ni de préparation 24h à l'avance. Préparez une pâte sablée avec :

- 170 gr de farine 
- 30 gr de germes de blé
- 100 gr de beurre mou
- une pincée de sel
- 20 gr de sucre
- 1 petit œuf

Mélanger la farine, les germes de blé, le sel dans un saladier. Ajouter le beurre en parcelles et sabler.
Dans un bol, battre l'oeuf et le sucre. Verser sur la farine+beurre et former une boule homogène.
Réserver au frais 30 min.

Pendant ce temps, dénoyauter les mirabelles. On peut les garder entières, ou bien les couper en deux (je préfère les couper en deux, c'est plus pratique à manger).

Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte dans un moule à tarte. Disposer les mirabelles. Saupoudrer de cannelle.
Enfourner pour 30 min environ jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Déguster tiède !







Petites crèmes au four

Pour ce dimanche après-midi de septembre, parce-que le petit déjeuner de 10 heures ne nous a pas permis de manger à midi, et que la faim se fait sentir malgré tout vers 16h, voici un petit en-cas qui comblera la fin d’après-midi. Il faut toutefois le préparer quelques heures à l’avance pour qu’il ait le temps de refroidir. 

Ingrédients : pour 3 petites cocottes

-          - 20 cl de lait
-          - 10 cl de crème liquide
-         -  2 jaunes d’œuf + 1 œuf entier
-         -  2 cuillères à soupe de sucre
-         -  ½ gousse de vanille
-          - quelques raisins secs

Préparation :

Faire chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue et ses graines et les raisins secs (afin de les imbiber de lait). Dès que le lait commence à bouillir, retirer du feu et laisser infuser 5 minutes.

Préchauffer le four à 150°C.

Porter à ébullition l’eau qui servira au bain-marie. (50 cl suffisent)

Dans un bol, battre les jaunes d’œuf et l’œuf entier avec le sucre. Verser progressivement le mélange au lait encore chaud (en utilisant un écumoire pour récupérer les raisins secs et la gousse). Remuer constamment au fouet.

Parsemer le fond des cocottes de quelques raisins secs imbibés du lait. Répartir le mélange dans chaque cocotte. Les placer dans un plat à gratin, et verser l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des cocottes.

Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que la crème ne tremble presque plus lorsqu’on remue légèrement le plat.

Laisser refroidir, puis réfrigérer jusqu’à dégustation.

PS : Avec un coulis de caramel au beurre salé, c’est extra.






Potimarron farçi à la viande

Sans doute mon cucurbitacée préféré, le potimarron a un goût de châtaigne qui évoque l'automne. Farçi à la viande de boeuf hachée, c'est là qu'il est le meilleur.

Ingrédients :

- 1 potimarron moyen
- 2 oignons
- 250 gr de viande hachée de boeuf
- coulis de tomate
- 1 cuillerée à soupe de son d'avoine (ou autre flocon de céréale) 
- herbes de Provence / persil / herbes

Préparation : 

C'est là qu'il faut jouer avec sa montre et sa cocotte. Je m'explique : j'ai décidé de la jouer économique en pré-cuisant mon potimarron lavé et évidé à la cocotte minute, dans le panier vapeur.
Au bout de 10 minutes de sifflement, j'éteins la cocotte. La bête était quasiment cuite. Mais je décide de prolonger la cuisson 3-4 minutes. ERREUR ! Le potimarron était trop cuit, et devenu tout mou, sa peau s'était craquelée et il commençait à s'affaisser. Le farcir était devenu fastidieux, donc.
Tant pis, on ne m'arrêterai pas en si bon chemin. Je l'ai farçi et mis au four à gratiner quelques minutes. Bien que la farce sortait un peu pas toutes les craquelures, il fut à la hauteur de nos espérances gustatives.
Conclusion : OUI à la pré-cuisson vapeur, mais 10 minutes, pas une de plus. Ensuite, on finira la cuisson au four un peu plus longtemps, et le tour sera joué.

Laver le potimarron, et couper le "chapeau" pour atteindre la partie centrale : retirer alors les graines et les filaments à l'aide d'une grande cuillère.
Faire cuire le potimarron entier dans la cocotte pendant 10 minutes, dans le panier vapeur. Le chapeau sera placé également dans le panier vapeur, mais n'obstruera pas le trou creusé.

Préparer la farce : faire suer les oignons émincés, ajouter la viande, les condiments, et le coulis de tomate. Bien remuer, puis ajouter le son d'avoine en fin de cuisson.

Préchauffer le four à 230°C. 

Farcir le potimarron, le fermer avec le chapeau, et enfourner pour 30 minutes ou plus, jusqu'à ce que la chair soit bien tendre.

Note : on peut ajouter du fromage râpé et le faire gratiner en cours de cuisson.

Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster avec une salade verte. Accompagner de coulis de tomate réchauffé, ou de crème fraîche.



Aucun commentaire: