Ce Brownie-Cheesecake est idéal à réaliser lorsqu'on reçoit un grand nombre de personnes. Découpé en tout petits carrés, il est idéal pour un buffet.
L'association de la pâte à brownie et du cheesecake est particulièrement intéressante. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il vaut mieux le faire assez épais : la pâte doit atteindre environ 4 cm de haut avant cuisson, et elle montera légèrement d'un centimètre maximum lors de la cuisson. J'ai utilisé un moule haut de 25 cm de diamètre. Après 40 minutes de cuisson à 170°C le gâteau était cuit, mais lors du service j'ai constaté que les bords avaient plus de tenue que le coeur qui était resté un peu plus mou. Cela n'est pas forcément un problème, vous obtiendrez des morceaux différents pour satisfaire tous les goûts. Cependant, pour un cuisson plus uniforme, je préconise de cuire le gâteau dans deux moules séparés et plus petits (tout en respectant la règle du 4 cm de hauteur pour un résultat épais).
J'ai pris pour base la recette de Loukoum, ici. Je l'ai largement modifiée en remplaçant la Ricotta par du Philadelphia et en changeant un peu les proportions. De même pour la pâte à brownie, que j'ai voulu plus légère en remplaçant une partie du beurre et des oeufs par de la compote (100 gr de beurre => 100 gr de compote, et 2 oeufs => 100 gr de compote). Cela modifie forcément la recette originale, mais je pense que la texture et le goût restent similaires.
Après coup, je pense que l'appareil à Cheesecake mériterait d'être parfumé au citron par exemple, en ajoutant quelques zestes finement hâchés dans la préparation. Un coulis de fruits rouges serait également bienvenu pour accompagner le gâteau.
Dernière chose importante : il faut absolument réaliser le gâteau la veille, pour que les saveurs puissent se développer et que la texture devienne fondante.
Résultat : délicieux, légèrement addictif aussi, et particulièrement original.
Brownie cheesecake
- 450 gr de Philadelphia
- 50 gr de sucre - 2 œufs
- 100 gr de crème fraîche épaisse
- 2 cuillerées à soupe de farine
- zestes de citron hâchés
Pour le brownie :
- 200 g de beurre (remplacé par 100 gr de beurre et 100 gr de compote de pommes)
- 300 g de chocolat noir 86% de cacao environ (j’ai utilisé du chocolat 60% cacao)
- 6 œufs (j’ai mis 4 œufs et 100 gr de compote de pomme)
- 200g de sucre en poudre (175 gr pour moi)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 150 g de farine tamisée
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à
170°C.
Pour le Cheesecake : mélanger au fouet le Philadelphia, le sucre, la vanille, les œufs, la crème fraîche et la farine. Réserver.
Pour le brownie : faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie, pendant ce temps, mélanger dans un saladier les œufs, le sucre, la vanille, toute la compote (200gr). Bien mélanger puis incorporer le mélange beurre/chocolat. Ajouter enfin la farine et le sel.
Recouvrir un grand moule de papier sulfurisé, y verser la préparation au chocolat.
Verser ensuite la préparation du cheesecake, et utiliser une maryse pour former de grossières stries en soulevant la pâte à brownie de façon à la faire remonter à la surface. Ne pas trop insister avec la maryse, trois ou quatre coups suffisent.
Note : il est possible de ne rien remuer du tout. L'effet sera moins psychédélique, mais les deux phases seront plus équitablement réparties.
Faire cuire 40 minutes (plus ou moins, c’est selon la hauteur du gâteau, et donc, selon la largeur du moule). Une aiguille à tricoter doit en ressortir sèche, mais pas trop (comme lorsqu’on cuit un brownie ou un cheesecake, en somme).
Laisser refroidir dans le
four puis mettre au frigo pour 24h.
Découper en petits carrés
au moment de servir.
4 commentaires:
Top ce dessert qui mélange Brownies et Cheesecake !
c'est une vraie de chez vraie tueriiie ! XP
Ce dessert a l'air délicieux !!
Trop bon, trop bon, trop bon !!!!!
Enregistrer un commentaire