12 janvier 2013

Un Kougelhopf pour les petits déjeuners de semaine (ça marche aussi le week-end)


Le matin, c'est un peu la course contre la montre. Mon train part à 7h30, et entre le saut du lit à 6h30 et le départ à 7h20 précises, mon timing est trop serré pour m'autoriser un petit déjeuner tranquille.
J'ai horreur d'être pressée pour manger, et de toute façon le fait d'avaler quelque chose de solide la première heure après un réveil trop brutal me rebute toujours.


Du coup maintenant, j'emporte. Il me faut des choses faciles à manger et faciles à tremper. Le Kougelhopf, c'est un peu mes origines alsaciennes qui remontent. J'ai emprunté un vrai beau moule en terre à ma mère, et j'ai (re)-testé cette brioche que j'avais déjà eu l'occasion de faire quelques années auparavant.
Comme les recettes de Kougelhopf varient autant que les façons de l'écrire, je me suis décidée pour la recette où il faut 2 oeufs pour 500 gr de farine (dans certaines recettes il ne faut qu'un seul oeuf mais plus de lait, tout est question d'équilibre entre les ingrédients solides et liquides en somme).


J'ai obtenu un Kougelhopf bien dodu, bien doré, un peu friable, mais bien aéré. Même si je ne suis pas une adepte des raisins secs, je trouve qu'ils apportent un vrai plus à cette recette. D'ailleurs j'aurai dû en mettre plus. Si vous n'en mettez pas, ajoutez plus de sucre à la pâte.

A réaliser la veille, durant l'après-midi (en effet, le Kougelhopf est toujours meilleur le lendemain et les jours suivants, car il faut que les saveurs se développent).


KOUGELHOPF (Hop'là)



Ingrédients : pour un moule à kougelhopf (grand)

- 500 gr de farine (j'ai mis de la farine T45)
- 80 gr de sucre (en mettre un peu plus si l’on n’ajoute pas de raisins secs à la pâte)
- 150 gr de beurre mou coupé en cubes
- 2 oeufs
- 20 cl de lait (à la réflexion, je n’en mettrai que 15cl car la pâte était trop collante et j’ai dû ajouter pas mal de farine).
- 1 sachet de levure de boulanger sèche en poudre (5 gr environ)
- une pincée de sel
- quelques amandes entières
- 1 petit verre de kirsch
- quelques raisons secs
- 20 gr de beurre pour le moule

Préparation :

Délayer la levure dans la moitié du lait préalablement tiédi (35°C pas plus).

Battre les oeufs, le sucre, le sel, et le reste de lait. 

Ajouter la farine en plusieurs fois pour bien l’incorporer au mélange. Ajouter ensuite la levure délayée dans le lait.

Pétrir quelques instants pour obtenir une boule homogène, et ajouter le beurre mou en cubes. La pâte va coller aux doigts, il faut alors continue rà bien pétrir dans le saladier pour ne pas salir le plan de travail sur lequel on travaillera la pâte une fois le beurre bien incorporé.

Continuer à pétrir sur le plan de travail fariné, en appuyant sur la boule de pâte avec la paume de la main pour l’étirer, puis la rabatte pour en refaire une boule que l’on tournera d’un quart de tour. Recommencer le mouvement. Il faut y aller franchement, ne pas hésiter à torturer la pâte en la tordant dans tous les sens, sans la briser. Pétrir une bonne dizaine de minutes. Puis, incorporer les raisins secs préalablement trempés dans un mélange schnapps-eau chaude pour les parfumer et les faire gonfler : les ajouter à la pâte en déposant à chaque “étirage” une poignée de raisins, puis refermer la pâte sur elle-même en emprisonnant les raisins.

Fariner légèrement le pâton et le déposer dans un saladier. Couvrir d’un linge et faire lever dans un endroit chaud sans courants d’air (moi je préchauffe mon four à 40°C, puis j’éteins le four et je laisse lever une heure). La pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, préparer le moule à kougelhopf : avec 20 gr de beurre mou, graisser le moule en insistant dans les rainures. Ajouter des amandes dans les rainures (en mettre autant que l’on veut, il n’y a pas de limites !).

Sortir le pâton du saladier, le dégazer en appuyant dessus avec la paume des mains, le retravailler un peu sur le plan de travail fariné.

Déposer la pâte dans le moule beurré, couvrir d’un linge, et refaire lever de la même façon que la première fois. La pâte doit doubler de volume et presque déborder du moule.

Cuire 30 minutes à 180°C (ça cuit plus vite qu’on ne le pense !).

Laisser refroidir 30 minutes avant de démouler sur une grille. Laisser encore refroidir 30 minutes, puis saupoudrer de sucre glace.

Se conserve emballé dans du papier d’aluminium et couvert d’un torchon propre.
Dégusté le lendemain, c’est là qu’on apprécie le mieux ses saveurs !



1 commentaire:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Comme il a l'air bon ton koughlopf !