30 janvier 2013

Gâteau mi-sablé aux pommes et parfumé à la fève tonka

La fève TONKA !


Quel drôle de nom, on pourrait croire à un Empereur Mongole. 

J'aurai été bien incapable de soupçonner son existence sans l'aide des nombreux blogs de cuisine qui présentent, re-présentent, et ne présentent plus cette "épice" (épice ?) au parfum de vanille et d'amande. Un parfait qui me plait, tellement qu'il fallait que j'essaie.

Alors voilà, j'ai acheté deux fèves à prix d'or chez un épicier du centre-ville à l'échoppe riquiqui (mais relookée pour les bobos), qui est allé en chercher deux dans un petit bocal au fond d'une étagère.

Pour commencer avec le nouveau produit, j'ai opté pour un gâteau "tout simple".

Je n'avais pas assez de beurre pour en faire un quatre-quarts... alors avec moitié-moins de beurre qu'un quatre-quarts, j'ai obtenu un drôle de gâteau à la texture toute drôle : on dirait une pâte sablée très moelleuse, ou bien à un quatre-quart très sablé. 


 Au final, la pâte se marie à merveille avec les lamelles de pommes en son coeur, tout en faisant agréablement ressortir le parfum délicieux de la fève tonka.

Je l'ai servi (en fait, je le sers encore puisqu'il m'en reste) avec une compotée de pommes parfumée à la fève tonka. Miam...


Ingrédients :

- 100 gr de farine blanche - 40 gr de farine semi-complète - 10 gr de germes de blé (ma touche personnelle)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 fève tonka finement râpée
- 80 gr de beurre pommade
- 80 gr de sucre
- 2 oeufs
- 1 cuillerée à soupe de lait

- 4 pommes pour le gâteau
- 4 pommes + 1/2 fève tonka pour la compote

Préparation :

Faire revenir les pommes en lamelles dans une poêle chaude, avec du beurre et du sucre. Les laisser dorer et fondre doucement à couvert.

Mélanger le beurre pommade, le sucre, le lait. Ajouter les oeufs un à un en fouettant bien.
Ajouter la farine et les germes de blé, ainsi que la levure et la fève tonka.
Bien mélanger.

Dans un moule beurré, rond de 20cm de diamètre, verser une première moitié de pâte et l'étaler à la spatule. Disposer les lamelles de pommes (toutes !). Etaler la deuxième moitié de pâte. (Note : je dis "étaler car la pâte est assez épaisse et nécessite d'être égalisée à la spatule).

Enfourner à 180°C, pour autant de temps qu'il faut pour le cuire (bah oui, j'aime pas mettre des temps de cuisson car je me fais taper sur les doigts si jamais cela ne correspond pas aux vôtres...)


Déguster avec une compotée de pommes encore tiède à laquelle vous aurez incorporé le reste de votre fève tonka, bien entendu !

2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Avec le petite touche de fève tonka, ce doit être bien sympa...

MCS a dit…

Et cela coûte combien 2 fèves de tonka ? plus cher au kilo que la truffe ?