11 décembre 2013

Deux petits cheesecakes et leur praliné

Le Philadelphia Cream Cheese serait-il un mythe pour nous, petits frenchies qui croient que seuls les bons, les vrais cheesecakes se font avec une telle préparation (qui coûte cher au kilo, zut quoi) ?
Le fromage à tartiner nature, premier prix dans n'importe quel grande surface, donne des résultats qui me semblent, à mon goût, absolument similaires !

Alors arrêtons avec la mono-maniaquerie du Philadelphia, vive les cheesecakes au nature à tartiner (comme vous le voyez je ne cite aucune marque, car chacune a son fromage à tartiner (nul doute qu'ils sortent tous de la même usine  ! prenez celui qui vous plaît, mais les bas de gamme font l'affaire).

J'ai déjà publié des recettes de cheesecake sur ce blog, ici et là. J'avoue, c'est un dessert d'une simplicité enfantine. En revanche, il faut bien tenir compte de son mode de cuisson lent et doux, et du temps d'attente au frais : 24 heures minimum, pour qu'il se tasse et renforce ses saveurs. Enfin, à la dégustation, on le préfère proposé à l'assiette en toutes petites parts (il est assez riche, vite écoeurant), et accompagné de petites fantaisies (coulis, compote, praliné...) comme un café gourmand.


2 petits cheesecakes (cercles de 8 cm de diamètre et 5 cm de haut) : 
pour 4 personnes en café gourmand, ou deux personnes fan-absolues de cheesecakes !

165 gr de fromage à tartiner nature
1 petit oeuf
25 gr de sucre
cannelle, citron, ou tonka

75 gr de speculoos écrasés
15 gr de beurre

Mixer les speculoos et le beurre fondu. Étaler et tasser cette croûte au fond des cercles à pâtisserie beurrés, en remontant un peu sur les bords comme une pâte à tarte.

Mélanger au fouet le fromage, le sucre, l'oeuf et les arômes choisis. Le mélange doit être homogène, sans grumeaux.

Verser dans les cercles, et enfourner 30 minutes à 150°C, jusqu'à ce que le dessus tremblotte encore un peu en son centre.

Laisser refroidir entièrement, placer au frais pendant 24h.

Avant de déguster, retirer les cercles et présenter à l'assiette avec une compotée de pommes et une généreuse cuillerée de praliné d'excellente qualité.

3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Je t'en prendrais bien un bout...

MCS a dit…

Il en reste ? J'arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!

Annette a dit…

Je m'auto-proclame "fan absolue de cheesecake" :D
ça avait l'air très bon !