20 août 2014

Des poires, ça continue !

Tarte aux poires à la crème d'amande légère

... enfin, quand j'écris "légère" je veux dire avec de la crème liquide en lieu et place du beurre.
La particularité de cet appareil, c'est aussi la sucre : j'ai utilisé du sucre de canne complet, ce qui lui donne un petit goût de "rustique". 
J'aime bien. Et puis les tartes aux poires, je commence à en avoir l'habitude, chaque année avec le lot de poires qui nous arrive en août. Et pourtant, je ne fais jamais la même recette, tout dépend de mon inspiration, de mes envies, et du contenu de mes placards.



Pour une tarte moyenne de 21 cm de diamètre :

- 1 pâte sablée (je l'avais faite d'avance et congelée déjà étalée)
- environ 6 poires moyennes

Crème d'amande légère :
- 1 jaune d'oeuf
- 40 gr de sucre de canne complet
- 50 gr de crème liquide entière
- 60 gr de poudre d'amande
- cannelle en poudre

On précuit la pâte 5 à 10 minutes dans son moule ;

On dispose les poires en lamelles sur le fond de tarte ;

On ajoute un la crème d'amande ;

Et on remet au four 30 minutes ou plus pour parachever la cuisson.

Enfin, on laisse refroidir avant de déguster sous le soleil de la fin d'été.