13 décembre 2006

Bâtonnets aux noix


Le temps des bredle arrive avec Noël ! Ces petits gâteaux Alsaciens ont une grande valeur affective pour moi car ils sont synonymes de ces jours passés en Alsace avec toute ma famille dans la période de Noël. Véritable tradition, chaque famille fait ses petits bredle. Mais ils sont vendus chers dans le commerce local. Pourtant, ils sont très simples à faire, en voici une variété, un peu adaptée (j'ai remplacé les noisettes par des noix), mais l'esprit des bredle est bien là.

Bâtonnets aux noix
(Recette de Suzanne Roth - Les petits gâteaux d'Alsace)

Ingrédients :

- 220 gr de farine
- 100 gr de beurre
- 200 gr de sucre
- 1 pincée de sel fin
- 250 gr de noisettes moulues (que j'ai remplacé par des noix moulues)
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation :

Effritter le beurre froid du bout des doigts dans la farine afin de l'incorporer à celle-ci. Ajouter le sucre, le sel et les noisettes (ou noix) moulues. Ajouter les oeufs battus légèrement et travailler la pâte afin d'obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte au rouleau sur 7 mm d'épaisseur, et y découper des bâtonnets. Les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Les dorer au jaune d'oeuf et faire cuire 15 minutes.
A la sortie du four, les déposer sur une grille et les laisser entièrement refroidir avant de les placer dans une boîte en métal (on peut aussi les déguster tout de suite !).

2 commentaires:

veronica a dit…

on trouve de tout dans le palais de lunye et surtout de succulents petits biscuits aux noix...

irisa a dit…

à grignoter du bout des doigts !!