02 novembre 2007

Lasagnes à la courge butternut, une pure gourmandise !


Sûrement ma recette de lasagnes préférée jusqu'à présent ! La courge butternut est d'une douceur incomparable ! C'est une belle découverte pour moi, et je sens que je ne tarderai pas à refaire un petit tour à Satoriz, mon fournisseur bio (car c'est typiquement le genre de légumes qu'on ne trouve pas en grande surface).
J'ai alterné une couche de viande hachée cuite avec des petits oignons et de l'ail, une couche de purée de courge butternut, de la sauce béchamel, et quelques noisettes hachées, le tout entre les couches de pâte à lasagne. Simplement divin, onctueux, très doux... Un pur bonheur de saison, vraiment !

Lasagnes à la courge butternut

Ingrédients : pour 5 personnes

- 1 courge butternut
- 200 gr de viande hachée
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- sauce béchamel
- une poignée de noisettes hachées
- gruyère
- des pâtes à lasagne
-sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.
Cuire la courge butternut épluchée, égrainée, coupée en dés, au four à micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. L'écraser à la fourchette pour obtenir une purée. Saler, poivrer.

Faire revenir dans une casserole les oignons émincés. Une fois ceux-ci bien dorés, ajouter la viande, l'ail écrasée. Saler, poivrer. Faire cuire complètement en mouillant un peu avec d'eau si nécessaire.

Faire une sauce béchamel (l'équivalent d'un bol) selon votre propre recette.

Dans un plat à gratin beurré, commencer par verser une très fine couche de béchamel, puis tapisser le fond de feuilles de lasagnes, verser la viande, la moitié de la purée de courge, un peu de béchamel, des pâtes, les noisettes hachées, le reste de courge, un peu de béchamel, des pâtes, et recouvrir de béchamel.

Enfourner pour 20 à 30 minutes. Ajouter le gruyère à mi-cuisson.

Laisser refroidir 10 à 15 minutes avant de déguster, car ce serait vraiment dommage de se brûler la langue !




11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce doit être délicieux !

Anonyme a dit…

Une belle idée! J'ai découvert cette courge cette année et c'est vrai que c'est un plaisir de la cuisiner...

Anonyme a dit…

huuuuuum!! superbe!! biises micky

Anonyme a dit…

mmmmmh, elles ont l'air trop bonnes tes lasagnes. Une recette à tester de toute urgence!

sooishi a dit…

divine idée...mmmm!

Anonyme a dit…

testé ce midi, mes amies ont adoré
kashyle

Anonyme a dit…

Miam! j'avais deja testé les pâtes au potiron, il ne me reste plus qu'à tester avec des lasagnes!!
Très appétissant, en tout cas..

Anonyme a dit…

Voilà une recette qui m'inspire car j'adore aussi la courge butternut. Merci pour cette idée originale!

Anonyme a dit…

Moi aussi, je suis fan de cette courge et j'en fait aussi des lasagnes ... une pure merveille !

GrandCric a dit…

Excellente recette en cours de digestion...

Grizelda a dit…

J'ai trouvé votre recette hier et réalisée. C'est juste une pure merveille ! Très très bon. Ici on aime la butternut enfant comme adulte mais la vraiment très apprécié. Merci.