29 octobre 2007

Crème anglaise



Pour accompagner les gâteaux au chocolat, la crème anglaise est vraiment idéale.
Sans vouloir vous faire peur, prévoyez toujours un bac de crème glacée en réserve, au cas où ça rate, on n'est jamais trop prudent, ce serait dommage de manger un gâteau tout sec. Non, vraiment, l'important, je dirait même le grand secret, c'est de NE PAS FAIRE BOUILLIR LA CREME.
Une fois qu'on a cet impératif en tête, on sait à quoi s'en tenir. Je la fais cuire à feu doux, en remuant sans cesse, et au moindre doute, je retire la casserole du feu, j'inspecte la texture, la température, si ça fume ou pas, avec un oeil inquisiteur, et je décide ou pas de la remettre à cuire quelques secondes selon sa texture : il faut qu'elle nappe le dos d'un cuillère. Par contre, ne comparez pas aux crème anglaises industrielles que vous pouvez connaître, car ils rajoutent toujours des épaississants qui la rendent plus visqueuse. La "faite-maison" est bien différente, et bien meilleure (car réalisée avec amour (et l'angoisse constante que ça rate) !).

Crème anglaise

Ingrédients : pour accompagner 5 parts de gâteau

- 50 cl de lait entier
- 100 gr de sucre (on peut largement réduire la dose)
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille, ou le zeste d'un citron, d'une orange, de la cannelle, des épices diverses... c'est comme on veut !

Préparation :

Mettre le lait à boullir dans une petite casserole avec la gousse fendue/les zestes/les épices...
Dès qu'il bout, éteindre le feu et laisser infuser 10 minutes.

Dans un saladier, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Verser le lait encore chaud sur le mélange sucre-oeufs (en retirant zestes ou gousse) en mélangeant bien au fouet.

Remettre le tout dans une casserole, et faire cuire à feu doux en remuant au fouet constamment, car la crème ne doit surtout pas bouillir. La crème épaissit légèrement, elle est parfait lorsqu'elle nappe le dos d'une cuillère.
Retirer alors du feu, verser dans le plat de service, laisser refroidir.
Conserver au réfrigérateur, et servir froid.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adooooore la crème anglaise! surtout avec un gâteau au chocolat encore tiède!

Fabienne a dit…

Ma Maman l'a fait si bien que je n'ose en faire !