16 décembre 2007

Ptits' gateaux aux noisettes


Dans le livre de Suzanne Roth (Les petits gâteaux d'Alsace), il y a tellement de recettes de bredle différentes, que parfois on ne sait plus laquelle choisir. Et comme pour beaucoup d'entre elles, leur nom n'évoque rien de particulier, il faut se pencher sur la liste des ingrédients pour en savoir plus. Mais le mieux, c'est quand même de les tester ! Page 15, on trouve la recette des Petits gâteux aux noix. A priori, rien de particulier. A la vue des ingrédients non plus : beurre, farine, sucre, noix, oeufs. Pourtant, c'est incroyable de voir qu'avec la même base de 4 ingrédients, on peut obtenir une multitude de biscuits différents, croustillants ou moelleux, secs ou fondants, compacts ou bien levés...

Ainsi, par un samedi après-midi libre et bien mérité, je me lance à la conquête de ces bredle. Sauf que j'agis toujours avec la contrainte du placard. Je m'explique : j'ai toujours des sachets d'ingrédients à finir ou à écouler avant péremption. C'est pour cela que j'ai remplacé les noix par des noisettes, et que j'ai ajouté quelques pépites de chocolat pour le plaisir.

Le résultat est super-moelleux et très noisetté, je ne m'attendais pas à cela venant d'une si simple recette.

Ptits' gâteaux aux noisettes

Ingrédients : (j'ai divisé les proportions par 4)

- 37 gr de beurre
- 62 gr de sucre
- 37 gr de noisettes
- 1 oeuf
- 100 gr de farine (dont 1 cuillère à soupe de farine intégrale)
- 40 gr de chocolat

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Mixer longuement les noisettes jusqu'à obtenir une masse pâteuse.
Mélanger le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les noisettes, l'oeuf et battre au fouet à main, puis verser les pépites de chocolat et la farine en mélangeant à la spatule cette fois.
Déposer des tas avec une cuillère à café sur une plaque couverte de papier sulfurisé, les dorer au jaune d'oeuf+lait, et cuire pendant environ 10 à 15 minutes.



4 commentaires:

moez a dit…

bon cava on pe voler un peu de recettes de ce blog pour les tester et les mettre dans mon blog(bien sur si tu ve) un ami de 15 ans qui aime la cuisine.je te souhaite bonne continuation.vien faire un coup d'oeil et porquoi pas un comm... merci

moez a dit…

http://www.gateauomoez.canalblog.com/

moez a dit…

et voici mon msn moez008hotmail.com ajoute stp

lory a dit…

miam...ils sont très beaux!!