22 décembre 2007

Truffes aux éclats de noix enrobage lait


Chhhhuuuut ! Ecoutez le doux bruit de la coque de chocolat fin au lait craquante se brisant sous vos dents, laissant apparaître un coeur truffé fondant et frais au chocolat noir, cachant des brisures de noix fraîchement décortiquées enrobées d'un miel parfumé et délicieux...
Je vous laisse saliver...

Truffes aux éclats de noix enrobage lait

Ingrédients :

- 100 gr de chocolat noir fin
- 75 gr de crème épaisse
- 10 gr de beurre
- 1 cuillère à soupe de miel semi-liquide
- des brisures de noix
- 50 gr de chocolat au lait fin

Préparation :

1/ Faire fondre la chocolat au bain-marie. Faire légèrement chauffer la crème, et y ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger pour obtenir une ganache homogène. Ajouter le beurre et remuer encore pour le faire fondre dans la ganache.

Enrober les noix de miel, et les ajouter à la ganache encore liquide. Mélanger, puis placer eu réfrigérateur environ 2 heures.

2/ Sortir la ganache du frigo, à l'aide d'une cuillère à café (et de ses doigts), façonner des boulettes, que l'on pose ensuite sur une feuille de papier aluminium.
Piquer un cure-dent dans chaque truffe.
Remettre au frais.

3/ Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie.
Plonger chaque truffe dans le chocolat et enlever l'excédent avec un couteau (des marbrures de chocolat lait/noir apparaîtront, car au contact du chocolat au lait chaud, le noir fondra légèrement).
Les poser sur le papier alu. Faire solidifier au frigo.

Etant donné que le coeur truffé contient de la crème, il faut les laisser au frigo et les consommer dans les 3-4 jours (mais le plus difficile est de ne pas TOUT dévorer le premier jour !).

7 commentaires:

moez a dit…

salu
tes truffes sont jolis,t'a pu faire beaucoup de modeles,(envloppe par cacao,chocolat blanc noir,noix de coco ou biscuit casse)moi c'est moez un ami tunisien de 15 ans qui aime la cuisine voila mon msn moez008@hotmail.com si tu veux accepter mon amitie bonne nuit

Jasmine a dit…

J'adore! Elles ont l'air trop crémeuses, mmm..

Bonne fêtes de fin d'année!

eleonora a dit…

Le menu de cette fin d’année :
Pain surprise d'amitié,
Petits canapés de bonheur,
Feuilletés de succès sur son lit de réussite,
Fricassée de bonne santé,
Friandises de chance,
Poêlée de tendresse en habit de sourire
Café au sucre d'amour.
A tout cela nous rajoutons les rires multicolores en petites bulles pétillantes.
Je te souhaite une Bonne et Heureuse Année 2008.

Lunye a dit…

Merci Eleonora ! Et bonne année à tous ceux qui passent par là !

Elvira a dit…

Bonne et heureuse nouvelle année! :-)

diane a dit…

tes truffes sont sublimes et relativement peu grasses

Quentin a dit…

Salut je vien de tomber sur se blog qui ma beaucoup impréssionner j'espere qu'il n'est pas mort ce qui serait vraiment dommage je suis un cuisiner en apprentissage B.P. et je travaille dans un restaurant assez connu dans la région grenebloise c'est l'auberge de malatras situé à tullins je suis patissier dans le restaurant et jaimerais savoir si sa ne te dérangerai pas si je prenais quelque petite idée sur ton blog pour la réalisation de mais futur gateaux et si jamais tu voudré bien que l'on parle plus je te laisse mon msn :
kent1-tull@hotmail.fr
merci d'avance Quentin