06 mars 2013

Etre bio-bobo, ça a du bon



Il y a plus d’un mois, je faisais une descente dans un magasin bio du quartier. Me connaissant, j’avais pour objectif de ne pas trop dépenser, et de me limiter à des ingrédients en vrac, ou impossibles à trouver à DIA ou à Carrouf.

Après de longues minutes à rester dans le magasin, à traverser les rayons de haut en bas, hésitante, en prenant un produit puis en le reposant quelques tours plus tard ( « je n’arriverai pas à m’en servir et ça traînera au fond des placards »), je suis passée en caisse en constatant que j’avais assez bien réussit ma mission de grande radine, tout en ayant rempli mon cabas.

J’ai ramené des échantillons de riz complet et de sarrasin décortiqué, un bol de purée d’amande et un autre de tahini, quelques briquettes de crème de soja cuisine et de crème de riz, un paquet de tofu soyeux, et un paquet de petit épeautre.

J’ai un peu traîné pour utiliser le petit épeautre, parce-que l’idée de le faire tremper la veille annonçait une longue soirée de cuisine & casseroles qui mijotent le lendemain. Et puis face à l’inconnu, on hésite toujours avant de se lancer.

J’avais déjà fait l’expérience fort concluante il y a deux ou trois semaines avec mon riz complet (enfin un riz qui a le goût du riz, la consistance du riz, le parfum délicat du riz !), et ce fut la même chose avec mon petit épeautre. Cuit en « risotto » avec des légumes de saison (oignon, carottes, céléri branche) j’ai obtenu un plat délicieux, où rien n’était à ajouter (pas même du fromage râpé) tellement la texture ferme du petit épeautre, le crémeux du bouillon de légumes, et les saveurs hivernales réconfortantes dégagées rendaient ce plat délicieux.

Petit épeautre aux légumes, en "risotto"

Pour 2-3 personnes :

- 250 gr de petit épeautre
- 1 oignon
- 3 carottes
- 2 branches de céleri
- 1 petite casserole de bouillon de légumes

Faire tremper le petit épeautre dans de l’eau froide pendant 12h. Bien l’égoutter et le rincer avant utilisation.

Dans un faitout, faire dorer l’oignon émincé, la carotte en petits carrés.

Ajouter les grains de petit épeautre et les faire rissoler quelques minutes (comme lorsqu’on fait dorer les grains de riz dans un risotto).

Ajouter le céleri coupé en petits morceaux (branches et feuilles).

Verser un peu de bouillon, laisser cuire jusqu’à ce que le petit épeautre en ait absorbé la moitié, puis en verser encore, etc… L’opération dure 30 à 40 minutes, jusqu’à absorption quasi-totale du liquide. Attention à ne pas laisser sécher la préparation : celle-ci doit rester crémeuse.
 
Le petit épeautre reste ferme mais tendre lorsqu’il est cuit.

Servir dans de petits bols, avec une salade verte.


Et comme je vous parlais de mon expérience avec le riz complet, voici un aperçu de mon petit plat riz-chou fleur-tahini-graines de courge :

1 commentaire:

MCS a dit…

Un festival de couleurs laquées, bien appétissantes.