07 mars 2013

Que faire avec du mascarpone ?



Après mon tiramisù pour deux, il me restait un bon peu de mascarpone. Je l’ai congelé pour le réutiliser plus tard, quand l’inspiration viendra.


Après quelques recherches de recettes, j’ai opté pour un quatre-quarts, avec du mascarpone à la place du beurre. Et comme j’aime les fruits dans les gâteaux, j’y ai ajouté une pomme râpée finement. La texture est parfaite : fondante, avec une croûte pétillante en graines de sésame. Le goût du mascarpone est perceptible, c’est très agréable. Rien à redire, je vous le conseille et je le referai (après une prochaine envie de tiramisu !).


Quatre-quarts au mascarpone

Ingrédients :

- 125 gr de mascarpone
- 2 œufs
- 80 gr de sucre
- 125 gr de farine
- 1 càs de germes de blé
- 1 pomme
- 5 gouttes d’extrait de citron
 -Graines de sésame

Battre ensemble le mascarpone, les œufs, le sucre.
Ajouter l’extrait de citron.
Verser la farine, les germes de blé, et mélanger.
Ajouter la pomme finement râpée.
Verser dans un moule à cake beurré, saupoudrer généreusement de graines de sésame.
Cuire 30 à 40 minutes à 150°C.

Laisser complètement refroidir avant de déguster. (Avec une compote pomme-ananas, c’est extra !)
 Des intrus se sont glissés dans la casserole, ce sont des clous de girofle !

2 commentaires:

MCS a dit…

Il fait envie celui-là ! Bien tendre, bien nourrissant et facile à transporter pour un pique-nique par exemple.

Anonyme a dit…

yep!j'étais très bien parti pour le tiramisu mais après une petite maladresse (oubliez de séparer les blancs d'oeufs!!!) j'ai trouvé votre recette... super!
merci
Lou